
1ère année : le 6 septembre à 08 h 30 (les élèves intégrant l'EIVP directement en 2ème ou 3ème année sont également conviés)
2ème année : le 6 septembre à 15 h 00
3ème année : le 13 septembre à 10 h 00
Un ordinateur à la fois puissant, bon marché et respectueux de l'environnement !
Les listes d'admission sont disponibles.
Intégrer le nouveau mastère spécialisé de l'EIVP et l'Ecole des Ponts ParisTech, Génie Urbain et Technologies de l'Information
Inscriptions en cours
lundi 30 août, à 09:00
Université d'été 2010
Du 30 août au 3 septembre 2010
École des Ingénieurs de la Ville de Paris :
15, rue Fénelon
75010 Paris
mercredi 22 septembre, à 09:00
Formation continue : Aménagement durable, vers la production d'éco-quartiers
Cycle de formation de 9 jours (en 3 fois 3 jours) pour s'approprier les enjeux et moyens de mise en oeuvre de quartiers durables ou « éco-quartiers ».
lundi 18 octobre, à 09:00
Formation continue : le Grenelle de l'environnement
De 9 H à 17 h 30
Obligations, subventions et financement des bailleurs sociaux
Les études sont d'une durée de trois ans après l'entrée à l'Ecole pour les élèves accédant par le concours externe d'entrée ou admis sur titre après licence ou équivalent, de deux années pour les élèves intégrant sur titre avec un master 1ère année en relation avec le Génie Urbain.
L'enseignement est organisé en semestres et fait progresser les étudiants des connaissances scientifiques fondamentales vers la maîtrise des projets du domaine urbain.
En dehors des matières scientifiques, fondement de la formation de l'ingénieur, l'enseignement du Génie Urbain dispensé à l'EIVP attache une égale importance aux enseignements techniques proprement dit et aux domaines transversaux (connaissances générales, juridiques, économiques, sciences humaines et sociales, communication, langues) qui sont, ensemble, nécessaires à la compréhension des systèmes urbains.
LES DEPARTEMENTS D'ENSEIGNEMENT-RECHERCHE
Les matières sont regroupées en quatre départements principaux.
Deux départements constituent le coeur technique du Génie Urbain :
Les trois autres départements regroupent les savoirs techniques et humains transversaux :
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L'enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés et des applications encadrées. La scolarité est ponctuée de réalisations de projets effectués individuellement ou en groupe qui font l'objet d'une restitution de rapport et d'une soutenance devant des jurys. Afin d'illustrer les enseignements, des conférences, des visites, des voyages d'études sont organisés en France et à l'étranger.
L'EIVP privilégie le mode d'apprentissage sous forme de groupes restreints permettant une meilleure interactivité entre les enseignants et les élèves dans la mise en application des acquisitions théoriques. Quatre stages sont effectués afin mettre en pratique professionnelle les savoirs acquis au cours de la scolarité.
Pont Charles de Gaulle à Paris
© Mairie de Paris - DVD
Maquette réalisée par des étudiants de l'EIVP en TP
Chantier Place de l'Etoile à Paris
© Mairie de Paris - DVD