Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

[06-11-2023] La Grande École du génie urbain est fière de se positionner à la 5ᵉ place du classement des Écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale cette année

Un engagement collectif

Ce résultat reflète l’engagement collectif de toutes les parties prenantes, qu’ils s’agissent des élèves, du personnel, des enseignants-chercheurs, des associations, des partenaires institutionnels, des chaires d’enseignement et de recherche, des entreprises et bien d’autres.

Tous les acteurs de l'EIVP se sont regroupés et ont travaillé ensemble pour propulser notre École à cette cinquième position, démontrant ainsi que la transition écologique et sociale est une priorité partagée au sein de l’École.

Un engagement durable

L'EIVP est membre fondateur de l'Université Gustave Eiffel. Ainsi, depuis 2020, la stratégie de la Grande École du génie urbain s’inscrit dans celle d'une Université aujourd'hui première en France en matière de formation en apprentissage et qui représente 25% de la recherche française dédiée à la ville durable.

L’EIVP aligne l’ensemble de ses actions et contenus pédagogiques sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU et  conformément à la mission de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’Université Gustave Eiffel. L’Université a pour ambition d’être labellisé DD&RS en 2024 (label développement durable des établissements d’enseignement supérieur).

L’engagement de L’École s’est concrétisé avec la signature de l’Accord de Grenoble visant à accélérer la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Une École qui a la diversité et l'égalité des chances comme valeurs fondamentales

Bien plus qu'une École d’ingénieurs, l'EIVP incarne la diversité et l'égalité des chances au cœur de son identité. L'École dispose d’une parité effective dans ses effectifs étudiants et enseignants, propice à un environnement d'apprentissage inclusif où tous les étudiants sont valorisés. Notre École est très fière de décrocher la première place dans la catégorie "Diversité et inclusion".

L'EIVP attache la grande importance à la prévention des discriminations et à la promotion de la diversité.

L’EIVP examine et auditionne l’ensemble des candidatures en admissions sur titre de façon équitable. Les jurys des formations de l’EIVP sont tous paritaires, avec des membres issus de formations variées et d’anciens élèves.

C'est grâce à l'ensemble de ces initiatives et démarches que la Grande École du génie urbain a réussi à se hisser fièrement parmi les cinq écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale, témoignant ainsi de son impact significatif dans la promotion d'un avenir plus durable et de son rôle central dans la transformation de nos villes et de nos sociétés, au service de la préservation du vivant.