Résilience, vulnérabilité des territoires et génie urbain

 

De nombreuses catastrophes d’origines naturelles ou humaines jalonnent l’actualité récente de nos sociétés. Elles sont dues pour la plupart d’entre elles, comme le confirment tous les milieux scientifiques, au réchauffement climatique. Leurs conséquences, écologiques, économiques et sociales, sont souvent tragiques, marquées par l’anéantissement entier de fonctions urbaines. Dans ce contexte, la notion de résilience des villes et des territoires s’est imposée, depuis une dizaine d’années, dans la littérature scientifique et dans les médias, comme sujet de recherche théorique et appliquée.

 

À la veille de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21), accueillie et présidée par la France à la fin de l’année 2015, l’université d’été de l’EIVP traitera de la résilience et vulnérabilité des territoires en relation avec le génie urbain, en portant un regard spécifique sur la Métropole du Grand Paris.

 

PROGRAMME EN LIGNE

 

Les conférences, le matin, ont lieu dans les locaux de l'EIVP : 80, rue Rébeval - 75019 Paris
 

INSCRIPTIONS

 

pdf.gif Programme détaillé

 

L'Université d'été 2015 est reconnue comme programme de formation continue
Agrément formation continue
1175 42051 75 (Préfecture de la Région Ile-de-France)
Siret : 200 0006 93 00024
Une convention peut être émise sur demande

 

Contacts :
Formation continue : Patricia Luong, tél : 01 56 02 11 55
Université d’été : Bernard Landau, tél : 01 56 02 61 03

 

Ont participé à la préparation de ce programme : l’équipe des enseignants-chercheurs de l’EIVP, Serge Lhomme, Eric Defrettin, Christiane Blancot, Jean-Baptiste Vaquin, Antoine Loubière, Youssef Diab, Bernard Landau.

 
Contacts /  FAQ /  Mentions légales /  Plan de site /  Newsletter /  Logo1Logo1 /  Logo2Logo2 /