Les inscriptions sont ouvertes

Places encore disponibles : inscriptions

 
 

Retour sur le voyage d'étude la promotion 6 du MS URBANTIC à Barcelone du 18/02/2016 au 20/02/2016

 

Un label de qualité de la Conférence des Grandes Écoles

 

 

 

Formations post diplômes à orientation professionnelle, les Mastères Spécialisés® (MS) sont des labels de qualité créés et décernés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Pour être accrédités, ils doivent dispenser un savoir unique dans les secteurs pour lesquels les entreprises affichent une réelle demande.

 

Visionnez la vidéo de présentation du MS URBANTIC

 

Consultez le témoignage de Yamina Aouaichia 

 

Plaquette du MS URBANTIC
 
 
 
 
 
 

L'EIVP et l'École des Ponts ParisTech proposent un Mastère Spécialisé® en Génie urbain et technologies de l'Information, URBANTIC.

 

Rentrée de la nouvelle promotion URBANTIC 2016/2017

 

Rentrée de la promotion 7
Remise des diplômes de la dernière promotion

Le lundi 10 octobre a marqué la rentrée du Mastère Spécialisé® Urbantic.

Ainsi nous vous présentons la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé® Génie urbain et technologies de l'Information pour l'année 2016-2017.

Issue de formations différentes : ingénieurs, architectes, urbanistes, la nouvelle promotion, constituée de 13 participants, a une moyenne d'âge de 30 ans.

Cette diversité fera la richesse du Mastère Spécialisé® où jeunes diplômés et professionnels vont suivre ensemble la formation et effectuer des visites chez nos partenaires.

 

 

Toute demande d'information ou de dossier de candidature à l'adresse suivante : formationcontinue@eivp-paris.fr

 

Classement SMBG 2017

 

 

 

 

Le MS URBANTIC est classé 2e meilleur mastère spécialisé® par SMBG.

 

Ce classement est le résultat de la qualité de nos mastères spécialisés® et est évalué sur trois critères :

- La notoriété

- Les salaires et débouchés à l'issue de la formation

- Le retour de satisfaction des étudiants

 

 

 

 

 

Pourquoi ce Mastère Spécialisé® ?


Les technologies de l’information et de la communication (TIC) révolutionnent l’approche de l’aménagement urbain.

 

Elles sont devenues un nouveau support d’aide à la décision par :

  • L’intégration des nouvelles méthodes de gestion des villes inhérentes aux nouveaux outils disponibles,
  • La prise en compte de la modélisation 3D des villes et l’apport des TIC (géolocalisation et géoanalyse des territoires),
  • Une meilleure gestion des ressources énergétiques dans la ville avec la gestion des déchets,
  • L’adaptation des systèmes de transport et de mobilité dans la ville,
  • L’apport des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) dans la prédiction et la gestion efficaces des risques (naturels et artificiels) et de la résilience des villes.

 

Le MS Urbantic ouvre les professionnels aux nouvelles méthodes de travail (partage des informations, mise en réseau des données, etc.) et facilite l’aide à la décision.
 

Une formation innovante


Le MS URBANTIC forme à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la gestion et le management des villes.
 

Il s’adresse aux ingénieurs, architectes ou équivalents français ou étrangers des collectivités territoriales (villes, métropoles, etc.) et les grands acteurs de l’aménagement urbain.
 

Ces professionnels relèveront le défi de "l’interdisciplinarité" et du "multisectoriel" indispensables pour appréhender la ville de demain.
 

Organisation pédagogique


Le Mastère Spécialisé® en Génie urbain et technologies de l’information se découpe en deux parties.

  • La première, à vocation théorique, est coordonnée par une équipe pédagogique de l’EIVP et l’École des Ponts ParisTech. Cette équipe encadre un réseau de spécialistes qui dispense des formations appliquées en relation directe avec leurs propres expériences professionnelles.
    Un projet tutoré de 50 heures permet d’assimiler les connaissances acquises par l’étudiant et d’être confronté à un cas réel proposé par les professionnels du secteur.
    Un séminaire d’études est organisé pour s’ouvrir sur les grandes métropoles européennes. Un sujet d’étude est réalisé par les élèves pour bien prendre en compte la dimension internationale du génie urbain.
  • La thèse professionnelle d’une durée de six mois est réalisée en entreprise sur un sujet validé par les responsables pédagogiques du mastère spécialisé.


Domaines d'intervention

 

Aménagement du territoire, espace public, urbanisme, NTIC, bureaux d'études, collectivités territoriales, ville durable, développement durable, transport intelligent, gestion des énergies, gestion des risques urbains, etc.

 

Informations et contacts

 

Emmanuel Natchitz : emmanuel.natchitz@eivp-paris.fr

Catherine Quétier, Documentaliste : catherine.quetier@enpc.fr

 

 

 

L’EIVP est référençable au Datadock pour un financement de votre formation par les OPCA

 


Témoigagne - Yamina Aouaichia

 

 

De formation initiale en paysagisme et en activité professionnelle dans le domaine de l’aménagement et de l’architecture des gares, j’avais fait le choix de développer mes connaissances en urbanisme liées aux nouvelles technologies afin de devenir un acteur dans l’aménagement de la Ville de demain.


Suite à un Master en Urbanisme à la Sorbonne, j’ai eu la chance de suivre le Mastère Spécialisé® Urbantic au sein de l’EIVP. Par sa renommée, la qualité de son programme pédagogique et la diversité de ses intervenants, cette formation m’a permis d’évoluer dans ma profession et d’acquérir une légitimité dans mon domaine d’expertise.

 

 

 

Lire la suite de Témoigagne - Yamina Aouaichia

Témoignage - Nada Alifdal

 

 
 Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
 

"La Summer School de Veolia fut une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel.

 

Les visites de sites et les rencontres avec les différents collaborateurs nous ont permis de découvrir et de nous approcher au plus près des métiers de Veolia.

La diversité des nationalités des étudiants présents ont donné une dimension internationale à cette rencontre, d'autant que nos profils très différents nous ont permis d'élaborer un travail très riche.

 

Aujourd'hui, je dispose grâce à Veolia d'un carnet d'adresses international.

Une réussite en tout point de vue".
 

Lire la suite de Témoignage - Nada Alifdal

Témoignage - Philippe Minier

 

Genève à l'ère de la ville augmentée et de l’open data

 

 

"Genève est probablement l'une des rares villes au monde à disposer de données tridimensionnelles de l'ensemble de ses bâtiments et ceci de manière totalement intégrée à son système d'information géographique. Une mine d'or pour les urbanistes, les architectes, les laboratoires universitaires, les décideurs et la population genevoise… "

 

Entretien avec Philippe Minier*, Responsable des systèmes d'information, de l'environnement et de l'énergie de la République et canton de Genève et Président du Système d'Information du Territoire Genevois (SITG*).

 

Lire la suite de Témoignage - Philippe Minier

 
Contacts /  FAQ /  Mentions légales /  Plan de site /  Newsletter /  Logo1Logo1 /  Logo2Logo2 /