Actualités du pôle "eaux et déchets" de l'EIVP

 

Janvier 2016 - Soirée-débat du Pôle Eaux et Déchets

 

Chaque année, l’EIVP fait travailler ses étudiants sur un projet "Eaux & déchets", élément majeur de son cursus pédagogique.
Cet exercice vise à mettre en application les connaissances théoriques acquises en cours dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et des déchets, à travailler en équipe en mode projet et à défendre ses idées devant un maître d’ouvrage.
En 2015, les étudiants ont réalisé des études technico-économiques et un programme de réalisation portant sur l’opération d’aménagement Parc aux Lièvres / Bras de Fer à Evry (91).

 

La soirée-débat du 7 janvier dernier a permis de présenter les meilleurs projets et d'engager un débat sur les thèmes abordés.
La conférence débat "L’assainissement du futur, vers une collecte séparative des urines ?", avec la participation de Fabien Escullier, doctorant à l’École Nationale des Ponts et Chaussées a contribué aux réflexions sur la notion d’éco quartier.

 

Consultez le bilan de la soirée du Pôle Eaux et Déchets

 

Retour sur la soirée en images

 

 


Juillet 2015 - Publication dans la revue Techniques Sciences Méthodes (TSM) d'un article co-rédigé par M. Munck et E. Adler

 

Lire l'article "Gros plan sur une nuisance urbaine majeure : les déjections canines en ville"

 


Mardi 26 mai 2015 - Mardi de l’Info organisé par l’ASTEE et l’EIVP sur la problématique de l’économie circulaire

Thématique à l’interface de diverses compétences, la question de l’économie circulaire est sous les feux de l’actualité en raison de la prochaine conférence COP21. C’est pourquoi, à l’initiative de la section régionale de l’ASTEE, une conférence a été organisée sur le thème de l’économie circulaire à l’EIVP le mardi 26 mai 2015.
Pour mémoire, l’économie circulaire se définit par opposition à l’économie linéaire dans laquelle un produit est fabriqué, puis utilisé et enfin abandonné ou détruit. L’économie circulaire cherche à réutiliser, en totalité ou en partie, le produit devenu inutile, selon le principe : les déchets de l’un sont la ressource de l’autre.
L’objectif est de chercher à limiter les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit, notamment par les actions suivantes :

- fabrication : éco conception, économie des ressources, matériaux recyclés,
- usage : favoriser la mutualisation, privilégier l’usage à la possession, réparer
- fin de vie : favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage

 

Le programme de la conférence, avec les supports de présentation, est le suivant :

M. Grégory FAUVEAU (ADEME IdF), L’économie circulaire, enjeux et ressources :
Cet exposé vise à présenter ce qui change par rapport aux pratiques déjà connues, en particulier en termes d’éco- conception, de prévention de la production de déchets, de recyclage mais aussi de nouveaux modes de consommation et modèles économiques.

 

M. Thierry MARESCHAL (Ville de Paris Agence d’Écologie Urbaine), l’économie circulaire à la Ville de Paris :
Cet exposé détaille les objectifs et les résultats de l’Appel à projets "amélioration du métabolisme urbain", avec une présentation de quelques projets, les premiers enseignements et les perspectives dessinées par les prochains États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire.

 

Mme Sandra LAUROL (Plaine Commune), Retour d’expérience d’une collectivité :
Retour d’expérience d’un territoire engagé dans le recyclage des déchets de chantiers.

 

M. Renaud ATTAL (Société Co Recyclage), Retour d’expérience d’une entreprise :
Retour d’expérience d’une jeune entreprise engagée dans le recyclage des objets au travers d’un site internet gratuit www.co-recyclage.com

 


Jeudi 30 octobre 2014 - Journée technique organisée par l’ASTEE et l’EIVP sur la problématique des biodéchets des gros producteurs


Thématique à l’interface de diverses compétences, la question de la gestion des biodéchets constitue un enjeu émergeant en raison d’une actualité réglementaire conséquente, qui contraint en particulier depuis le 1er janvier 2012, les gros producteurs à mettre en place une filière de valorisation organique, sur la base d’un calendrier progressif.


En effet, en application de l’article L 541-21-1 du Code de l’environnement, divers secteurs économiques sont visés dont la restauration collective, le commerce alimentaire (y compris les marchés forains), et enfin, les industries agroalimentaires. Dans ce contexte en évolution, l’objectif de cette journée est de couvrir l’ensemble des enjeux du secteur, depuis la collecte spécifique en amont des biodéchets des activités économiques, jusqu’au bio-déconditionnement et à la valorisation aval (biogaz, compost).
Le programme et la fiche d’inscription sont disponibles ici (inscriptions closes)

Les actes sont consultables ici
 


Jeudi 25 septembre 2014 - Soirée du Pôle "Eaux & Déchets"


Chaque année, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris fait travailler ses étudiants sur un projet "Eaux & déchets", élément majeur de son cursus pédagogique. Cet exercice vise à mettre en application les connaissances théoriques acquises en cours dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et des déchets, à travailler en équipe en mode projet et à défendre ses idées devant un maître d’ouvrage.
En 2014, les étudiants ont réalisé des études technico-économiques et un programme de réalisation portant sur l’aménagement de la ZAC Mantes Innovaparc à Buchelay (78).

 

La soirée-débat du 25 septembre permettra de présenter les meilleurs projets et d'engager un débat sur les thèmes abordés.
Afin de contribuer aux réflexions sur la notion d’écoquartier et pour sa seconde édition, le programme de cette soirée a été enrichi. Ainsi a été programmée une conférence introductive de Stanislas Pouradier Duteil et de Marc Perreaud (Veolia Eau) sur la récupération d’énergie dans les réseaux d’égouts (système Energido), suivie par un exposé des meilleurs étudiants.
Destinée à un public professionnel de collectivités et d’entreprises, cette soirée sera clôturée par un pot convivial.

17h : Introduction
Régis Vallée, Directeur de l’EIVP
17h15 : La récupération de chaleur dans les réseaux d’eaux usées, ressource cachée de la ville, Stanislas Pouradier-Duteil et Marc Perreaud, Veolia Eau
18h : Projet Eaux et Déchets, ZAC Mantes Innovaparc à Buchelay (78), Meilleurs étudiants de 2e année
19h : Débat

 


Jeudi 11 septembre 2014 - Journée du développement durable organisée par le B3D (Bureau du Développement Durable) de l’EIVP


Traditionnel évènement organisé annuellement par le Bureau des étudiants engagés dans la problématique du développement durable, une conférence suivie par une projection a permis de motiver l’ensemble des étudiants de l’École sur la question.


De façon pratique, après une conférence sur le thème de l’Économie Circulaire et de la gestion des déchets, donnée par Dominique PIN, ancien Directeur général de SITA (Suez Environnement), un film documentaire sur la gestion des boues d’épuration a été projeté. A partir d’une enquête sur la question des déjections humaines, ce film aborde de nombreux aspects de la protection de l’environnement (gestion des déchets, problème des odeurs, de l’énergie du biogaz….).
 

Pour visionner ce documentaire

 


Août 2014 - Propreté urbaine : contribution de l’EIVP à la question des déjections canines - prochaine publication d’un article rédigé par Matthieu Munck (Promo IVP53) et Emmanuel Adler (Responsable du Pôle eaux & déchets.


Pour faire suite à un remarquable stage Étude & Recherche conduit par Matthieu Munck dans les services de la Municipalité de Bâle en Suisse sur la problématique de la propreté urbaine, un article intitulé "Gros plan sur une nuisance urbaine majeure : la crotte de chien sous toutes ses facettes" a été rédigé et fera l’objet d’une prochaine publication dans la revue Technique Sciences & Méthodes (TSM) de l’ASTEE.
En avant-première, cette analyse est accessible à tous…

 


Archives 2012

 

Archives 2011

 
Contacts /  FAQ /  Mentions légales /  Plan de site /  Newsletter /  Logo1Logo1 /  Logo2Logo2 /