Université d’été de l’EIVP, du 5 au 8 septembre 2017

 

 

Le nouveau monde de la mobilité

 

Nous vivons les débuts d’une révolution des mobilités qui sera l’un des évènements  les plus marquants de l’évolution de nos modes de vie. L’accélération des rythmes urbains, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions,  les champs nouveaux ouverts par la révolution numérique et technologique sont autant de facteurs qui annoncent des évolutions structurelles à moyen et long terme. Quelles seront les nouvelles technologies, organisations et services développés ? Quel sera l’impact sur l’espace urbain,  sa gestion et sa mise en œuvre ?

 

La 5e édition de l’université d’été, en 2011, examinait déjà les relations de la mobilité et du génie urbain.  Il a semblé opportun d’évaluer le chemin parcouru six ans plus tard,  face au "choc des mobilités", aux évolutions rapides des modes et des services, des pratiques d’exploitation, des relations commerciales et des tarifications… L’impact des transports sur le cadre de vie - environnement et santé, usages et institutions, coûts privés et publics - a simultanément pris une place majeure dans le débat public.

 

Comment concilier ces évolutions avec le management de la mobilité et les politiques publiques  urbaines ?  Les enjeux du développement durable - assurer une  mobilité inclusive, frugale en ressources environnementales  (décarbonnée), économe des deniers publics - demeurent prégnants.

 

INSCRIPTIONS

 

Programme détaillé

 

Tarifs
- Inscription 1 jour : 300 euros
- Inscription 2 jours : 550 euros
- Inscription à la totalité du séminaire : 850 euros
- Inscription à la demi-journée de clôture et à la table ronde du 8 septembre : 200 euros
- Gratuit (étudiant, intervenant, invitation)

 

Réduction de 50 % : élus, agents fonctionnaires ou contractuels de la Mairie de Paris, d'une commune ou collectivité adhérente au Syndicat Paris Métropole et aux membres de la Métropole du Grand Paris, anciens élèves de l'EIVP, professeurs, enseignants, étudiants en master ou doctorants des universités et grandes écoles autres que celles indiquées en ci-dessus cadres et techniciens en recherche d'emploi, membres inscrits à des associations professionnelles sans but lucratif.

 

L'Université d'été 2017 est reconnue comme programme de formation continue
Agrément formation continue

1175 42051 75 (Préfecture de la Région Ile-de-France)
Siret : 200 0006 93 00024
Une convention peut être émise sur demande

 

Contacts :
Formation continue : Patricia Ceglia, tél : 01 56 02 11 55
Université d’été : Bernard Landau, tél : 01 56 02 61 03

 

Ont participé à la préparation de ce programme : Dominique Alba, Nathalie Baudson, Youssef Diab, Bernard Landau, Fabien Leurent.

 

 

 

L’EIVP est référençable au Datadock pour un financement de votre formation par les OPCA

 
Contacts /  FAQ /  Mentions légales /  Plan de site /  Newsletter /  Logo1Logo1 /  Logo2Logo2 /