Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

La Chaire Eclairage Urbain du Futur développe la diffusion des savoirs dans le domaine de l’éclairage public urbain du futur. Elle est portée, depuis 2017, par l’entreprise EVESA, le titulaire du marché à performance énergétique en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la ville de Paris et l'EIVP, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.
La chaire a été créée dans le cadre de la convention de mécénat signée, le 8 novembre 2017 entre l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’entreprise Evesa : «cette chaire va permet à notre établissement de renforcer l’ancrage de sa formation et de sa recherche dans le quotidien exigeant et la dynamique d’innovation des services urbains les plus performants», développe Franck Jung, directeur de l’EIVP.  La chaire EIVP de recherche et d'enseignement dédiée à l’éclairage urbain du futur a été prolongée en décembre 2020.

Mener des travaux prospectifs sur l’éclairage intelligent

La chaire porte notamment sur l’histoire de l’éclairage à Paris, la réalité augmentée, l’éclairage intelligent et l’optimisation de la gestion énergétique de la performance de l’éclairage public en ville. Autant de thématiques déclinées dans les formations de l’école (formation de technicien, d’assistant architecte, d’ingénieur, formation continue, formation doctorale…). « L’idée était de moderniser nos enseignements dans ces domaines, avec des cours plus attractifs et plus innovants», reprend Franck Jung.

Dans le cadre de la chaire, des ingénieurs et chercheurs et des experts internationaux interviennent dans le cursus du cycle « ingénieur », et dans les programmes de formation continue de l’EIVP. La chaire permet également l’organisation, depuis la rentrée de septembre 2018, d’une semaine thématique « Eclairage intelligent et durable », destinée aux élèves ingénieurs de deuxième année, et le développement de stages d’étudiants, dont certains à l’international, portant sur les thématiques de la chaire. « De quoi apporter des retours d’expérience sur l’organisation ou l’utilisation de l’éclairage public dans certaines métropoles françaises ou étrangères, en particulier concernant les services connectés et l’éclairage intelligent », détaille le directeur de l’EIVP.

Répondre aux besoins de recrutement des grands groupes

« Pour l’entreprise Evesa, l’un des enjeux de cette chaire est par ailleurs de susciter l’intérêt et la vocation des élèves ingénieurs avec une formation permettant l’acquisition de compétences métiers pour l’ingénierie au service des villes », énonce Franck Jung. Et de compléter : « Les formations dispensées dans le cadre de cette chaire offriront en outre des débouchés dans les grands groupes de construction travaillant dans le domaine de la ville durable et de la ville connectée, et pourvus par exemple d’une cellule dédiée à la Smart city ». Les compétences acquises dans le cadre de cette nouvelle chaire pourront aussi intéresser des groupes de services urbains dans l’environnement, l’eau ou l’énergie souhaitant développer leur offre dans les domaines de l’économie circulaire ou de la Smart City.

Couleurs & Obscurité, un pas de côté dans la conception lumière

4ème conférence EVESA / EIVP organisée le 1er juin 2021 dans le cadre la Chaire Éclairage Urbain du Futur :
- Présentation de la Chaire : Frédéric GALLOO, Président d'EVESA, Franck Jung, Directeur de l'EIVP & Youssef DIAB, Responsable des chaires d'enseignement supérieur et de recherche, EIVP - Université Gustave Eiffel
 - Introduction des intervenants et animation : Victor BAYARD, Doctorant EVESA / EIVP - Université Gustave Eiffel
 - Les Couleurs et leurs Pouvoirs : Jean-Gabriel CAUSSE, écrivain et designer
 - Sobriété Lumineuse et Obscurité : Nicolas HOUEL, urbaniste, fondateur de l'Observatoire de la Nuit
 - Conclusion : Victor BAYARD, Doctorant EVESA / EIVP - Université Gustave Eiffel et Zeynel ACUN, Directeur des nouvelles technologies, EVESA
La vidéo de la conférence "Couleurs & Obscurité, un pas de côté dans la conception lumière" est disponible sur https://youtu.be/PptYjaIm8Sk 

PRESENTATION DES TRAVAUX DE LA 3ème CONFERENCE DE LA CHAIRE (MAI 2021)

La 3ème conférence de la Chaire Eclairage urbain du Futur a permis de faire un retour sur 2 années de travaux scientifiques sur l'éclairage urbain avec les élèves de l’EIVP. Après une introduction de Franck Jung, directeur de l’EIVP et de Frédéric Galloo, président d’Evesa, les  élèves ingénieures de 2e année à l'EIVP (promotion 60) ont présenté leur projet :

→ Projet présenté par Marion Auriel, Jeanne Deniel, Anthony Vaïtilingom et Lola Vanwormhoudt

  • Les corolles végétalisées : étude de l’impact sociologique des corolles végétalisées sur le parvis de la BNF

→ Projet présenté par Anne Barrelle et Marie Dumon

  • Un Tissu sombre pour protéger la biodiversité dans le 19e arrondissement

→ Projet présenté par Thomas Louiset et Nathanaël Attia

Merci à l'animateur de la conférence Victor Bayard (doctorant EVESA/EIVP) et à Youssef Diab, responsable des chaires d'enseignement supérieur et de recherche à l"EIVP, qui a conclu cette conférence avec Zeynel Acun, Directeur des nouvelles technologies à Evesa.

Projets énergie climat des étudiants de la promotion 61 (2020)

Vidéos de présentation des projets des étudiants de la promotion 61 encadrés par Victor Bayard, Thomas Sellier, Laurie Rolland et Emilie Jos :

  • La sobriété énergétique d'une ville climat / Guillaume Rohou, Marie-Cécile de Parcevaux, Youssef Kaddioui, Zoé Carter-Lainé (groupe 2)
  • Le marché à performance énergétique de la Ville de Paris pour l’éclairage public : comment utiliser le réseau d’EVESA pour détecter et alléger la température dans les îlots de chaleur à Paris sans consommation excessive d’énergie ou de ressources ?/ Burcu Aras, Nathanaël Aaron, Thomas Brunelle, Jean-Marc Hongdachanh (groupe 7)
  • Optimisation du réseau d’éclairage public parisien / Khemaissa Yacine, Bouzid Ilyès, Perez Hugo, Laher Mourad (groupe 9)
  • L’interconnexion des réseaux de la ville de Paris : comment les réseaux de la Ville de Paris peuvent être améliorés et mutualisés pour réduire les consommations énergétiques et les impacts climats ? / Alice Bejraoui, Camille Delorme, Laura Dréano, Matthieu Dumas (groupe 3)

Chaire Eclairage Public du Futur : remise des prix d'Ux City Lighting Challenge 2019


Le challenge a primé des solutions nouvelles et utiles à tous pour construire une ville du futur agréable et intelligente. Les propositions sont basées sur une ou plusieurs dimensions du réseau d’éclairage et de signalisation, que ce soit le réseau lumineux, le réseau d’information bas débit, le réseau électrique ou les compétences de services d’Evesa.

Les trois équipes gagnantes :

  •     Premier prix : UrbanLights (ENSAPLV - EIVP : Christian Faron, Claire Gasecki, Léa Gratas, Lauren Richelle, Mathilde Soule ) : dispositif ingénieux d’éclairage des pistes cyclables par bandes LED
  •     Deuxième prix : Clair-Obscur (EIVP : Laxmi Seval, Pierre Raynal) : utiliser le réseau d’éclairage urbain pour aider les mal-voyants dans leurs déplacements
  •     Troisième Prix : Brighter than ever (CPE Lyon : Guillaume Gisbert, Julie Abrial, Xavier Jannin) : un lampadaire qui guiderait les 50 millions de touristes qui visitent Paris chaque année

Les détails du Challenge et des prix : https://www.agorize.com/fr/challenges/uxcitylighting/

La vidéo de la remise des prix aux trois équipes gagnantes du Challenge 2019 - Interview des lauréats