Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L’EIVP, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Grande Ecole du génie urbain, et ECT, entreprise leader en matière d’aménagement à haute valeur ajoutée sur les territoires par la valorisation des remblais et terres excavées, ont signé, le 23 octobre 2018,  une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration. Ce partenariat  - d’une durée de 2 ans et renouvelé en 2020 - porte sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la valorisation des terres issues des chantiers urbains.

La chaire EIVP ECT, dans une approche interdisciplinaire, est consacrée à la formation et à la recherche sur le réemploi des terres issues des chantiers et travaux d’excavation des grandes aires urbaines. Ce réemploi pouvant notamment prendre corps dans le cadre de projets d’aménagement s’inscrivant dans les principes de l’économie circulaire en collaboration avec les collectivités locales : parcs, promenades, sites sportifs, jardins, fermes urbaines, ou centrales photovoltaïques.

Former et Innover pour mieux valoriser les terres inertes non polluées des chantiers urbains  

L’ambition commune d’ECT et de l’EIVP est de développer la recherche, l’expertise, et la diffusion des savoirs et des bonnes pratiques dans les domaines  suivants :

  • la gestion des terres excavées pour répondre au besoin des ingénieries environnementales et à l’exigence de traçabilité du BTP et du Grand Paris Express
  • la conception et la réalisation d’aménagements apportant de la valeur ajoutée aux territoires et à leurs usagers

Cette chaire permet la création d’un pôle de compétences en formation des ingénieurs et chercheurs de haut niveau avec deux objectifs principaux :

  • Former : dans le cadre de la chaire, des ingénieurs et chercheurs d’ECT, ainsi que des experts internationaux, pourront intervenir dans le cursus du cycle Ingénieur ainsi que dans les programmes de formation continue de l’EIVP. La chaire a ainsi permis l’organisation d’un colloque au printemps 2019 dédié aux enjeux internationaux liés au réemploi des terres inertes issues des chantiers des grandes villes du monde. La préparation en a été assurée par un comité scientifique présidé par Antoine Grumbach et regroupant des personnalités reconnues dans ce domaine.
  • Innover : la chaire ouvre la possibilité de réponses communes à des appels à projets innovants aux niveaux national et européen. De plus, dans le cadre de la formation doctorale, l’offre de séminaires est étoffée sur la base des thématiques de la chaire et des allocations de recherche ou conventions industrielles pour la formation par la recherche (CIFRE) sur ce thème pourront être proposées. La chaire développe également les possibilités de stages « Etude et Recherche » et des travaux de fin d’études pour les élèves de 2ème et 3ème  année du cursus ingénieur.