Histoire

L'EIVP en quelques dates clés
1959 Création de l'Ecole des ingénieurs de la Préfecture de la Seine, un service municipal dont la pédagogie était sous-traitée par délégation de service public à l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP).
1968 L’Ecole devient l’Ecole des ingénieurs de la Préfecture de Paris puis, en 1977, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, le nom de l’Ecole s’adaptant à l’évolution du statut de la Capitale.
1971 L’Ecole des ingénieurs de la préfecture de Paris est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI).
1986 L’Ecole développe une pédagogie autonome. Elle ouvre de nouveaux débouchés à ses diplômés, dans les entreprises (création d'une filière "civile), qui représentent aujourd’hui plus de 80% des promotions.
1996 La Ville de Paris s’associe au concours commun externe des ingénieurs des travaux publics de l’Etat pour organiser l’oral du recrutement de ses élèves - concours commun TPE/EIVP - membre adhérent du concours commun Mines-Ponts pour l’écrit.

2004 Début du développement d’une recherche appliquée en Génie Urbain propre à l’établissement.
2006 L’Ecole accède à l'autonomie de gestion sous la dénomination "Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris - Ecole supérieure du génie urbain", établissement public local à compter du 1er janvier.
2007 Lancement de la première Université d’été de l‘EIVP sur le thème de la ville durable.
2009 L’année de son cinquantenaire, l’Ecole signe une convention d’association avec l’Ecole des Ponts ParisTech et adhère au Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) "Université Paris-Est" comme membre associé.
2010 Création du bi-cursus ingénieur-architecte / architecte-ingénieur en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et l'ESTP. Ouverture du premier Mastère Spécialisé de l’EIVP URBANTIC co-accrédité avec l'Ecole des Ponts ParisTech : Génie urbain et technologies de l'Information.
2012 L’Ecole prend en charge l’organisation des concours interne et externe d'accès à la formation d'ingénieur. L’Ecole déménage dans ses nouveaux locaux au 80 rue Rébeval, à Paris 19ème arrondissement.
2013 Lancement d’une licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace (ACPAE) habilitée par l’Université Paris‐Est Marne-la-Vallée et opérée conjointement par l’EIVP, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville.
2014 Premières évaluations par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) : de l’EIVP, par la section des établissements, et du Lab’Urba, par la section des unités de recherche. L'EIVP se joint aux démarches portées par la ComUE Université Paris-Est en vue de l'obtention du label I-SITE. L'EIVP intègre la formation d’assistant en architecture de l’EPSAA, dont la branche "arts graphiques" reste gérée par la Ville de Paris et localisée à Ivry.
2015 Au 1er janvier, l’EIVP devient co-tutelle du Lab’Urba avec les Universités de Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la-Vallée. L'Ecole est habilitée pour le programme Erasmus+ de l’Union européenne jusqu’en 2021. Lancement du deuxième Mastère Spécialisé de l’EIVP, URBEAUSEP : gestion des eaux usées et pluviales, co-accrédité avec l’ENGEES.

2016 Présentation de la thématique de recherche "Systèmes urbains numériques" au conseil scientifique ENPC-EIVP. Lancement de conférences cycle ingénieur et cycle Assistant en architecture : regard croisé de l’ingénieur et de l’architecte.
2017 "Paris-Est FUTURE" reçoit le label I-SITE. Lancement de la première chaire entreprise à l’EIVP avec EVESA sur l’éclairage urbain du futur : convention de mécénat signée sur les volets formation d’ingénieur et recherche.
2018 Lancement de la formation continue D-PRAUG dédiée à la programmation urbaine et architecturale et au génie urbain, dispensée conjointement par l’ENSA Paris La Villette, l’Ecole d’Urbanisme de Paris et l’EIVP. Accréditation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé renouvelée pour 5 ans (durée maximale) par la CTI. Lancement d'une deuxième chaire entreprise avec ECT sur la valorisation des terres inertes.