VAE
Validation des Acquis par l'Expérience
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une voie d'obtention des diplômes ouverte par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. L'EIVP s'inscrit dans cette dynamique de formation tout au long de la vie et permet la reconnaissance par un diplôme des acquis constitués du fait de son expérience dans la vie active. Cette reconnaissance passe par un processus défini par chaque établissement d'enseignement supérieur en accord avec ladite loi.
La VAE offre à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active, une nouvelle chance d’accéder à une certification en reconnaissant les compétences acquises par le travail. Elle évite aux personnes désirant se qualifier de réapprendre des savoirs déjà maîtrisés dans leur activité.
À qui s'adresse-t-elle ?
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
- Salariés,
- Non salariés,
- Demandeurs d'emploi indemnisés ou non.
La procédure de VAE
La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
La procédure valide une expérience qui a permis d'acquérir les connaissances, compétences et capacités pouvant justifier de l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'EIVP. Ces acquis sont appréciés par un Jury VAE composé d'enseignants et de professionnels sur la base d'un dossier que vous devrez constituer et lors d'un entretien avec vous.
Fiche RNCP communiquée sur demande