Energie & climat en ville

Cette thématique s’inscrit dans une volonté de développer des recherches qui tendent vers une ville "zéro carbone". Il est nécessaire aujourd’hui de diminuer les besoins énergétiques, mais aussi de modifier et de diversifier les ressources.
La notion d’économie circulaire, récemment intégrée dans la stratégie de développement de l’enseignement et de la recherche à l’Ecole, sera un élément structurant dans la poursuite du développement de cet axe de recherche. Les approches de type ACV (Analyse du Cycle de Vie), par exemple, aussi bien pour les objets, sous systèmes et systèmes urbains, complèteront les réflexions en cours avec d’autres partenaires.
La complémentarité entre les axes résilience et énergie est importante et, la notion de résilience peut probablement être fédératrice d’approches différentes de recherche menées au sein de l’EIVP. La recherche développée dans cet axe s’articule autour des thèmes suivants : énergie et écosystèmes urbains, synergies énergétiques, production (notamment ENR), distribution et gestion urbaine de l’énergie (les réseaux).
Les principales avancées scientifiques sont :
- l’identification des leviers d’actions techniques et urbains pour la réduction des îlots de chaleur en ville ;
- la mise en place d’outils de dialogue entre acteurs urbains pour une meilleure prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets urbains et estimations des besoins énergétiques au stade précoce de la conception ;
- le nouveau rôle des acteurs des réseaux de chaleur dans l’aménagement urbain.