L'EIVP 9ème au classement ChangeNOW/Les Echos START !
L’EIVP est fière d’être classée 9ème École d’ingénieurs la plus engagée dans la transition écologique et sociale, selon le classement 2022 Les Echos START / ChangeNOW / Deloitte.

Le développement durable au cœur de l’ADN de la Grande École du génie urbain
Pour Franck Jung, Directeur de l’EIVP : « Se fondant sur une approche transversale et pluridisciplinaire du génie urbain, l’EIVP a toujours été résolument engagée dans les réponses aux problématiques sociétales et environnementales. En 2016, notre École était l’un des premiers établissements à avoir reçu la labellisation DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Au quotidien, les diplômés de l’EIVP jouent un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant aux enjeux liés à l’urgence climatique des villes et, plus largement, contribuent à construire une société plus durable et inclusive. »
L’EIVP se distingue notamment par une remarquable 2e place sur la thématique « Diversité et égalité des chances ».

Un engagement durable
Au cœur d’un campus vert et responsable entièrement réhabilité « Effinergie rénovation » en 2012 et labellisé « Haute qualité environnementale », la majorité des enseignements dispensés sont en lien direct avec les enjeux du développement durable. Le projet de la Grande École du génie urbain est construit autour de l’enjeu des grandes transitions écologique, numérique et énergétique.
Les élèves, toujours plus en quête de sens, sont accompagnés par des experts issus du monde académique et de l’entreprise : projets thématiques par semestre, semaine innovation & entrepreneuriat sur la thématique environnementale, semaine résilience & gestion de crise, conférences sur les enjeux écologiques et sociétaux, « Fresque du Climat », « Ateliers 2tonnes », etc.
Depuis 2020, la stratégie de l’EIVP s’inscrit dans celle de l’Université Gustave Eiffel, première en France en matière de formation en apprentissage et représentant 25% de la recherche française consacrée à la ville durable.
L’EIVP positionne l’ensemble de ses actions selon le référentiel des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU et repris par la France dans l'Agenda 2030. Ce classement vient mettre en lumière un engagement collectif et partagé par l’ensemble des parties prenantes : élèves, personnel, enseignants-chercheurs, associations, partenaires institutionnels, chaires d’enseignement et de recherche, entreprises, etc. A ce titre, les actions de l’EIVP contribuent activement aux politiques de transition écologique et de résilience menée par la Ville de Paris, à l’heure de la sobriété énergétique.