Prévenir les violences sexistes et sexuelles : une sensibilisation théâtrale à l’EIVP
[10-09-25] En collaboration avec son Bureau des Élèves (BDE), l'EIVP a accueilli ce lundi 8 septembre la compagnie Acte Théâtre pour une séance interactive consacrée à la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du harcèlement. Cette initiative participative et pédagogique visait à libérer la parole des élèves et à leur donner des repères pour agir, qu’ils soient victimes ou témoins.

Une sensibilisation interactive par le théâtre
Près de 200 élèves de l’EIVP ont assisté à cette rencontre animée par quatre comédiens (deux femmes, deux hommes), engagés dans la prévention. À travers des saynètes percutantes, inspirées de témoignages réels, les étudiants ont pu se confronter à des situations concrètes de VSS et de harcèlement.
Chaque scène a donné lieu à un décryptage collectif :
- définition du consentement (libre, éclairé, réversible, explicite, enthousiaste et spécifique),
- distinction entre séduction réciproque et harcèlement (lié à la répétition et à la pression),
- droits et démarches possibles, sans culpabilisation des victimes,
- rôle des addictions, notamment de l’alcool, présent dans 95 % des cas.
Cette approche dramaturgique encourage la prise de parole, l’analyse collective et la construction de réponses concrètes. Elle contribue ainsi à lever les tabous encore trop présents et à offrir des repères face à des situations complexes.
Une démarche collective pour l’égalité
En écho à cette sensibilisation, l’EIVP rappelle l’existence d’un dispositif d’accompagnement et d’alerte accessible à toutes et tous via la Mission Égalité de l’Université Gustave Eiffel :
- Les situations de VSS peuvent être signalées (en toute confidentialité) selon le statut :
o Pour les étudiant·es : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr
o Pour le personnel : drh.harcelement@univ-eiffel.fr - Chaque signalement déclenche une prise en charge et un accompagnement adapté (juridique, médical, psychologique ou social).
- La Mission Égalité agit également pour diffuser une culture du respect et de l’inclusion, en luttant contre toutes les discriminations et en promouvant des communications non sexistes.
En complément, le numéro national 3919 – Violence Femmes Info offre une écoute et un accompagnement 24h/24 et 7j/7. Plus d’informations sur 👉 mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr
Un engagement collectif pour des lieux d’études sûrs et respectueux
Cette démarche portée par l’EIVP, son BDE et l’Université Gustave Eiffel ouvre un espace de dialogue constructif autour des violences sexistes et sexuelles. Elle s’inscrit dans un engagement plus large : promouvoir l’égalité femmes-hommes, le respect de toutes et tous, et garantir des conditions d’étude et de travail sereines, sécurisées et respectueuses de la santé physique et mentale.