Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

Débouchés & Carrières

Insertion professionnelle

L’enquête de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) est la référence en matière d’insertion professionnelle. Elle est réalisée chaque année auprès des grandes écoles membres de la CGE. L'enquête CGE 2025 concerne les trois dernières promotions de diplômés de l'EIVP

 

Génie urbain, un secteur qui recrute

Aujourd’hui, plus d’une personne sur deux vit en ville et ce phénomène est en constante amplification. En 2030 d’après les Nations Unies, l’effectif de la population urbaine devrait atteindre 5 milliards.
Cela soulève la question de l'évolution de nos modèles urbains : les villes doivent se transformer pour faire face à leur croissances, à la transformation des modes de vies, à la raréfaction des ressources, aux tensions économiques et sociales et aux défis environnementaux. Toutes ces problématiques rendent la mutation des villes toujours plus urgente, et le domaine du génie urbain porteur d’emplois pour les années à venir.
 

Métiers

Depuis plus d’un demi-siècle les ingénieurs EIVP dirigent des grands projets qui structurent les plus belles villes en France et dans le monde. Concepteurs du tissu urbain, ils optimisent les services aux usagers et déploient leurs compétences dans tous les secteurs du génie urbain : aménagement, espaces publics, construction, infrastructures, mobilités, environnement, urbanisme, architecture, énergies, cadre de vie, etc.

Les diplômé·e·s en génie urbain de l'EIVP sont donc très prisés par les bureaux d’études et les grandes entreprises pour leurs qualités de "chef d’orchestre" : ils savent en effet concevoir, aménager et gérer des villes inclusives et durables.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Avec un taux d'insertion professionnelle à 6 mois de 80 % (contre 66,7%) seulement pour les autres écoles d'ingénieurs de la CGE, notre  dernière promotion (2024) de diplômés s'est bien insérée dans la vie active et très rapidement. Ainsi, près de 9 ingénieurs EIVP sur 10 ont trouvé leur 1er emploi en moins de 2 mois. Pour les trois quarts de nos ingénieurs (73,6 %), le contrat de travail a été signé avant même la diplomation. .
Les résultats de l'enquête professionnelle 2025 confirment l’attractivité des ingénieurs en génie urbain sur le marché de l’emploi → infographie insertion professionnelle EIVP 2025

👉 Lire l'analyse complÈte de l'enquête professionnelle CGE / EIVP 2025


 

 

Des Etudiant.e.s et ALUMNI EIVP témoignent en vidéo