Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le21 septembre 2021

Parution de l'ouvrage "Rues de Demains" - Actes de la 13ème Université d'été de l'EIVP sous la direction de Bernard Landau, responsable des universités d'été de l'EIVP et Youssef Diab, Professeur de génie urbain à l'Université Gustave Eiffel et responsable des chaires et de la prospective à l'EIVP, avec la collaboration du Forum Métropolitain et de l'Atelier Parisien d'Urbanisme.

Alors que la révolution des mobilités et des modes actifs sonne à nos portes, que les plates formes, les informations en temps réel et le e-commerce façonnent notre quotidien, que les mixités d'usages et de fonctions revitalisent la cité, et que, adaptation aux changements climatiques oblige, la nature retisse des liens étroits avec l'urbain, comment vont évoluer les rues de nos villes ?
 
Squelette des morphologies urbaines, théâtre et miroir fidèle de la vie en ville, les rues gardent en elles cette capacité de raconter un lieu, son histoire, une époque, une société. La crise sanitaire mondiale que nous traversons nous rappelle soudain combien la rue est essentielle, voire vitale, à la vie citadine et à la sociabilisation des êtres humains habitants les villes, elle reste l'emblème de l'urbanité.
 
Que seront nos rues demain ? C'est à ce questionnement aux multiples entrées que contribue la publication des actes de la 13ème Université d'été de l'EIVP, en croisant les approches, qu'elles soient technologiques, sociologiques, économiques, environnementales, sans oublier les utopies propres a toute période de transition.
 
Le territoire parisien, laboratoire permanent de recherches et d'innovations est mis à contribution.
 
Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, responsable des universités d'été de l'EIVP et Youssef Diab, Professeur de génie urbain à l'Université Gustave Eiffel et responsable des chaires et de la prospective à l'EIVP, avec la collaboration du Forum Métropolitain et de l'Atelier Parisien d'Urbanisme.