Responsabilité environnementale, sociale et sociétale
Référentiel Développement Durable
L’EIVP s’engage à respecter et à valoriser tous les aspects du développement durable pour agir de manière responsable et apporter un progrès durable.

Le rapport d'activité et de développement durable
L’engagement de toutes les parties prenantes de l’EIVP dans le développement durable et la responsabilité sociétale est attesté par le label DD&RS, obtenu dès 2016. Ce label décerné par les pairs valorise l’engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le rapport d'activité et de développement durable retrace les engagements de l'EIVP et ses principales réalisations de l'année passée.
Le rapport est proposé au téléchargement ci-contre.
La convention sur la diversité et l'égalité des chances
Adossée à la charte pour l'égalité des chances du 17 janvier 2005, cette convention s'articule autour de 5 domaines d'action : l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants, l'ouverture sociale des grandes écoles, les formations en apprentissage, les concours , et les filières technologiques. L’EIVP s’engage ainsi à favoriser l’accès à la formation pour tous.
La convention est proposée au téléchargement ci-contre.

Diversité de recrutement
Diversité sociale
Révolu le temps où la prépa et les concours étaient l’unique voie pour accéder aux écoles d’ingénieurs. L’EIVP veille à la mixité des promotions avec des profils multidisciplinaires et recrute des étudiants issus de l’université et des filières techniques des classes préparatoires.
Les élèves fonctionnaires ne paient pas de frais de scolarité et les élèves boursiers sur critères sociaux bénéficient quant à eux d’une réduction de 50%. Une bourse d’établissement permet également, après étude d’un dossier, d’obtenir une réduction de 20, 35 ou 50% des frais de scolarité.
Une école prisée par les élèves internationaux
Les étudiants internationaux représentent environ 11% des effectifs de l'Ecole. La formation en génie urbain attire chaque année les étudiants du monde entier à l’EIVP. Nombreux viennent étudier nos enseignements durant un semestre dans le cadre d’accords d’échanges avec les écoles et universités partenaires, d’autres préparent un double-diplôme.
Une quinzaine de nationalités sont ainsi représentées à l'Ecole chaque année. De quoi enrichir la vision de l'aménagement urbain durable et de la ville intelligente de demain.
Les Cordées de la réussite
Labellisé "Cordées de la réussite" par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat d’Etat à la politique de la ville depuis 2008, Cap en Sup est un dispositif qui a bénéficié à plusieurs centaines de lycéens depuis sa création en 2005 par l’EIVP.
Chaque année, des élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain" de l’EIVP.
L’objectif de Cap en Sup est de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur auprès de lycéens qui n’évoluent pas dans un contexte favorable à une poursuite d’études malgré un niveau scolaire suffisant et une volonté d’entreprendre. Il s’agit de faire découvrir l’enseignement supérieur, d’accompagner les élèves dans l’organisation de leur travail, de les aider à s’exprimer à l’oral et de les encourager à poursuivre des études après le bac.
Ce programme a obtenu la labellisation "Cordées de la Réussite", attribuée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’État à la Politique de la Ville.
Les élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés toute l’année par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain" de l’EIVP. Ils sont toujours suivis par le même tuteur et travaillent par petits groupes de 3 élèves maximum (issus d’une même classe).
Ce dispositif dure 7 mois avec 21 séances d’une heure et demie, chaque jeudi soir de 18h00 à 19h30 de novembre à mai (hors vacances scolaires et étudiantes), dans les locaux de l’EIVP, soit 20 séances avec les tuteurs.
Le programme prévoit, outre le soutien scolaire et l’organisation dans son travail, 4 séances en ateliers par petits groupes axées sur :
- prise de parole en public, comportement social (élèves de seconde) ;
- préparation aux oraux (élèves de 1ère) ;
- préparation aux entretiens (élèves de terminale).
De plus, deux séances sont consacrées à l’examen des parcours et envies de poursuite d’étude des élèves, aux choix Parcoursup et aux différents cursus illustrés par les tuteurs.