Mastère Spécialisé URBEAUSEP
Ce Mastère Spécialisé® URBEAUSEP "Gestion des eaux usées et pluviales" est le fruit d’un partenariat pédagogique entre l’EIVP, l'ENGEES (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) et le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)
Objectifs
Le Mastère Spécialisé® URBEAUSEP est destiné à former des professionnels, experts des eaux pluviales et des eaux usées urbaine, à la fois aux plans national et international, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la réglementation pour la gestion des systèmes d’assainissement.
Public Concerné
Ingénieurs ou titulaires d'une formation universitaire de niveau master (Bac+5) ou équivalent et aux titulaires d’un Bac+4 justifiant d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’eau.
Procédure pour étudiants étrangers ➡️ En savoir plus
Les candidatures sont ouvertes pour l'année 2024/2025 ➡️ dossier candidature URBEAUSEP
Le mastère spécialisé® URBEAUSEP est composé de deux parties :
- La première partie à vocation théorique, est coordonnée par l’équipe pédagogique conjointe de l’EIVP et de l’ENGEES. Cette équipe encadre un réseau de spécialistes qui dispensent des enseignements (techniques, financiers, juridiques) répondant à la réalité du futur quotidien des étudiants. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, de conférences ou de visites par des professionnels et des enseignants exerçant dans le domaine de l’assainissement, l’hydraulique urbaine, l’épuration, le traitement des boues, la gestion des services publics, la métrologie, l’ingénierie de conception et de réalisation. Les enseignements s’adaptent aux nouvelles problématiques et aux nouveautés ayant marqué le domaine de l’eau.
- La seconde partie du cursus est dédiée à une thèse professionnelle en entreprise, en collectivité
Semestre 1
- Introduction à la gestion des eaux usées et pluviales en ville (20h)
- Gouvernance, réglementation, finance et gestion des services d’assainissement (90h)
- Techniques d'assainissement (180h)
- Métrologie et suivi de la qualité (30h)
- Développement durable (30h)
- Gestion des risques sanitaires, professionnels et industriels (30h)
- L'eau usée et pluviale dans le monde (15h)
- Projet tutoré : individuel ou groupes sur un sujet d'application (50h)
Semestre 2
Le second semestre se déroule en milieu professionnel qui aboutira à la rédaction d'une thèse professionnelle sur 6 mois. Le sujet de la thèse doit être, au préalable, validé par l’équipe pédagogique.
- Thèse professionnelle (6 mois)
Métiers
- Chef de projet dans un bureau d’études, en collectivités ou dans les entreprises du secteur de l’eau
- Expert en hydraulique urbaine
- Responsable d’une station d’épuration, responsable de la gestion des flux
- Exploitant de réseaux d’assainissement
Admission
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. téléchargez ci-contre le dossier de candidature. Pour assurer la qualité de notre enseignement, le nombre de place ouvert à candidature est limité.
Le MS URBEAUSEP est accessible aux personnes suivantes :
En formation initiale
- À des jeunes ingénieurs ou des titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent, dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme
- À des architectes ou titulaires de formations scientifiques et techniques équivalentes désirant se perfectionner dans le domaine de la gestion des eaux usées et pluviales
En formation continue
- À des professionnels cherchant à faire évoluer leur carrière ou à s’intégrer dans un service de gestion du développement urbain durable.
A l’international
- Aux étudiants francophones qui respectent les mêmes critères de sélection que les étudiants français. Un décret facilite l'accès au marché du travail français aux diplômés des Mastères Spécialisés labellisés CGE.
Calendrier indicatif
- Candidature : dès janvier 2024
- Admission : mars à septembre 2024
- Début des cours : octobre 2024
- Début du stage : mars 2025
- Soutenance des thèses professionnelles : octobre 2025
Les frais de scolarité sont de 9950 € (l'EIVP n'est pas assujettie à la TVA). Le MS URBEAUSEP est soutenu par un réseau d'entreprises partenaires. Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.
L’EIVP est référençable au Datadock pour un financement de votre formation par les OPCA
DataDock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères qualité définis par la Loi. Il permet d’attester de la capacité de l'EIVP à garantir un niveau de qualité identique pour l’ensemble des prestations proposées.
A partir du 1er juillet 2017, chaque financeur qui prendra en charge une formation individuelle ou collective de l'EIVP nous référencera selon ses propres critères.
Plus d'informations sur www.data-dock.fr
N° de déclaration d'activité enregistré à la Préfecture de la région Ile-de-France 11 75 42051 75
Notre campus parisien
Les cours ont lieu sur notre campus situé Paris intra-muros :
80 rue Rébeval, 75019 Paris
Métro : Belleville/Pyrénées/Buttes-Chaumont
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants de l’EIVP et de l’ENGEES, accompagné par un coordinateur pédagogique qui assure le lien entre les experts des organismes partenaires. Ce mastère spécialisé permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales au travers d’un parcours complet de formation.
INFORMATION ET INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant
Dossier final de candidature → DOSSIER DE CANDIDATURE URBEAUSEP 2024_2025
Quelques témoignages d'anciens
FORMER DES SPÉCIALISTES DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES
Je suis diplômée d’un master 2 en Management de l’Environnement des Collectivités et Entreprises en alternance. Lors de mon expérience professionnelle j’ai eu pour mission la gestion de l’eau sur un site industriel de renforts métalliques et c’est ce qui m’a amenée à vouloir me spécialiser dans la gestion des eaux usées. Je me suis inscrite au mastère spécialisé en gestion des eaux usées et pluviales (Mastère Spécialisé® URBEAUSEP)à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), en partenariat avec l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), pour bénéficier d’une formation professionnalisante. Cette formation m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances notamment en gestion des services publics d’assainissement, techniques d’assainissement et techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, métrologie et développement durable. Pour compléter les cours, des visites d’ouvrages sont organisées (station d’épuration, bassin de stockage). Un stage de 6 mois permet de mettre en application les connaissances dans différentes structures (service public, bureau d’étude, exploitant de station…). Diana Da Mota Duarte - Intégrale Environnement - diplômée du MS URBEAUSEP
RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN
Après un diplôme d’ingénieur chimiste et une expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’ai souhaité donner à ma carrière une autre orientation. Parmi les défis que l’avenir nous pose, celui d’une meilleure gestion des eaux usées et pluviales est, à mon sens, un des plus importants. Ainsi, m’inscrire au Mastère Spécialisé® URBEAUSEP m’est apparu comme une évidence. La qualité de ce Mastère Spécialisé® est assurée par le fait que cette formation soit portée à la fois par l’EIVP et par l’ENGEES, deux écoles reconnues dans les domaines de l’hydraulique, la gestion de projet, la maitrise d’ouvrage et l’exploitation. La pertinence des cours, la qualité et la diversité des intervenants et les nombreuses visites de sites proposées m’ont permis de compléter pleinement mes connaissances acquises précédemment et de me constituer une culture de l’assainissement complète. Arthur Perrin - SIAAP- diplômé du MS URBEAUSEP
Les étudiants du Mastère Spécialisé URBEAUSEP ont été accueillis fin février 2021 par le SIAAP pour visiter le chantier de refonte de l’usine de Clichy (92).
Cette usine qui date de plus d’un siècle prétraite 80% des eaux usées de la Ville de Paris. Les étudiants ont pu voir un chantier de grande ampleur et notamment la construction d’un bassin de stockage de 70 000 m3.
Les échanges ont été très constructifs. Cette visite a permis d’allier la pratique à la théorie enseignée aux étudiants depuis octobre 2020.