Partenariats de recherche
Innover pour mieux vivre en ville
La recherche menée à l’EIVP répond aux besoins des parties prenante de la conception, de la construction et de la gestion des villes. Son programme de recherche poursuit 4 grands objectifs : l’amélioration des connaissances scientifiques et techniques, la contribution à la modification des pratiques professionnelles et la formation par la recherche.
Ce programme de recherche s’articule autour des thématiques suivantes :
L’EIVP est ainsi impliquée dans de nombreux projets de recherche en collaboration avec des partenaires multiples, et notamment des entreprises comme EVESA, Egis, Artelia, Colas Rail, RATP, Icade, Burgeap, Arcadis, Tribu, Mageo, Vinci ou encore GDF-Suez. Citons par exemple, les projets suivants :
- RESIN (Développer la résilience urbaine par l’amélioration de la gouvernance des systèmes urbains)
- RGC4 ( Gestion de crise, résilience, réseaux techniques, vulnérabilité, interdépendances, effets cascades, incertitude, Grand Paris )
- INCERTU ( Réseaux techniques urbains, sûreté de fonctionnement, probabilités subjectives, évaluations expertes incertaines)
- ACCENT ( Adaptation, changement climatique, projet d’aménagement, outil d’aide à la décision, designer, énergie, eau, économie )
- FURET (Furtivité urbaine, réseaux et travaux)
- POLLUSCOPE ( Qualité de l’air, capteurs mobiles, santé, qualité de données, Big Data )
L’EIVP a également su tisser un réseau d’échanges et de réflexion notamment via l'Institut EFFICACITY et le Pôle de compétitivité ADVANCITY lui permettant de renforcer ses partenariats avec les entreprises.
Participer à un projet de recherche multi partenaire
Plusieurs organismes et institutions contribuent au financement de la recherche partenariale à l’EIVP (l'Agence Nationale de la Recherche, l’Ademe, etc.) au niveau français et la Commission européenne au niveau européen. L’EIVP a ainsi développé une expertise en matière de montage de projets en partenariat avec tous types d’entreprises dont des PME.
Relations et projets de collaboration au niveau international
L’activité de la recherche dans le domaine des relations internationales se concrétise par la participation à des projets de recherche, des échanges de chercheurs et de doctorants. Elle se traduit également par la participation aux comités de programmes et à l’organisation de conférences internationales.
La dynamique de développement de la Recherche contribue pleinement à la progression de l’École dans l’excellence scientifique, dans ses partenariats avec le monde économique et dans son rayonnement international.