Mastère Spécialisé URBANTIC
L'EIVP propose un Mastère Spécialisé® en Génie urbain et technologies de l'Information, URBANTIC.
Objectifs
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné l’approche de l’aménagement urbain. Grâce à leur capacité de traitement de l’information elles constituent un excellent outil d’aide à la décision pour les acteurs de la ville. Elles favorisent l’émergence de nouvelles méthodes de gestion des villes, basées sur le partage de l’information et une analyse optimisée des données disponibles dans l’objectif d’appréhender l’aménagement urbain de manière transversale, préambule nécessaire à la construction de la ville digitale
Public Concerné
Ingénieurs ou titulaires d'une formation universitaire de niveau master (Bac+5) ou équivalent et aux titulaires d’un Bac+4 justifiant d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme
Procédure pour étudiants étrangers ➡️ En savoir plus
Les candidatures sont ouvertes pour l'année 2024/2025 ➡️ dossier candidature URBANTIC
La formation est composée de manière égale de cours théoriques et de travaux pratiques, à base d’outils logiciels, autour d’un projet tutoré fédérateur qui porte sur l’aménagement d’un espace public.
Semestre 1
Au cours du premier semestre on dresse un panorama complet de l’impact des TIC sur la gestion urbaine. Chaque unité d’enseignement aborde des thèmes spécifiques liés à la gestion et à la conception des milieux urbains. Le projet tutoré, permet d’illustrer les aspects théoriques de la formation. Les étudiants sont ainsi confrontés à un cas réel d’un projet d’aménagement urbain soumis par les professionnels du secteur. Un séminaire d’études prévu dans le cursus a pour objectif d’ouvrir les étudiants sur les problématiques urbaines des grandes métropoles européennes.
- Ville Durable (20h)
- Outils numériques (140h)
- Gestions des risques urbains et résilience des villes (60h)
- Transport et mobilité urbaine (60h)
- Eaux, déchets et énergies (60h)
- Projet tutoré : aménagement urbain (60h)
Semestre 2
Le second semestre se déroule en milieu professionnel qui aboutira à la rédaction d'une thèse professionnelle sur 6 mois. Le sujet de la thèse doit être, au préalable, validé par l’équipe pédagogique.
- Thèse professionnelle (6 mois)
Métiers
Parmi les fonctions pouvant être occupées par les titulaires de MS URBANTIC :
- Responsable services techniques communaux ;
- Cadre de bureau d’études et de réalisation de projets urbains ;
- Responsable qualité environnementale dans le développement des territoires ;
Admission
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. téléchargez ci-contre le dossier de candidature. Pour assurer la qualité de notre enseignement, le nombre de place ouvert à candidature est limité.
Le MS URBANTIC est accessible aux personnes suivantes :
En formation initiale
- À des jeunes ingénieurs ou des titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent, dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme
- À des architectes ou titulaires de formations scientifiques et techniques équivalentes désirant se perfectionner dans le domaine de la gestion des territoires et des villes durables par l’application des TIC.
En formation continue
- À des professionnels cherchant à faire évoluer leur carrière ou à s’intégrer dans un service de gestion du développement urbain durable.
A l’international
- Aux étudiants francophones qui respectent les mêmes critères de sélection que les étudiants français. Un décret facilite l'accès au marché du travail français aux diplômés des Mastères Spécialisés labellisés CGE.
Calendrier indicatif
- Candidature : dès janvier 2024
- Admission : mars à septembre 2024
- Début des cours : octobre 2024
- Début du stage : mars 2025
- Soutenance des thèses professionnelles : octobre 2025
Les frais de scolarité sont de 9950 € (l'EIVP n'est pas assujettie à la TVA) dont 100 € de frais de dossier. Le MS URBANTIC est soutenu par un réseau d'entreprises partenaires. Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.
L’EIVP est référencée Datadock pour permettre le financement de votre formation par les OPCo
DataDock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères qualité définis par la Loi. Il permet d’attester de la capacité de l'EIVP à garantir un niveau de qualité identique pour l’ensemble des prestations proposées.
A partir du 1er juillet 2017, chaque financeur qui prendra en charge une formation individuelle ou collective de l'EIVP nous référencera selon ses propres critères.
Plus d'informations sur www.data-dock.fr
N° de déclaration d'activité enregistré à la Préfecture de la région Ile-de-France 11 75 42051 75
Notre campus parisien
Les cours ont lieu sur notre campus situé Paris intra-muros :
80 rue Rébeval, 75019 Paris
Métro : Belleville/Pyrénées/Buttes-Chaumont
Equipe pédagogique et partenaires professionnels
Pour concevoir une formation à la pointe qui réponde aux préoccupations réelles des acteurs du développement urbain durable, l'équipe pédagogique qui coordonne le MS URBANTIC s’est appuyée sur un réseau d’intervenants du monde professionnel depuis la sélection des candidats jusqu’au jury final. Des spécialistes et experts des nouvelles technologies d’information et de communication appliquées à la ville ont participé à ce programme dès sa création, et sont associés à l’enseignement tout au long de la formation
INFORMATION ET INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant
Dossier final de candidature → DOSSIER DE CANDIDATURE URBANTIC_2024_2025
Quelques témoignages d'anciens
Me spécialiser pour me valoriser.
Ingénieur génie civil de base, mon choix de me spécialiser dans le domaine urbain et l'aménagement des villes revient à la complexité et la transversalité des projets urbains constatés aujourd'hui qui exige d'avoir des compétences pluridisciplinaires.
URBANTIC m'a permis d'acquérir cette double compétence génie civil/génie urbain afin de relever le défi de l’interdisciplinarité de ces projets et gérer l’intégration des projets de génie civil dans des milieux urbains contraignants. Le MS permet aussi de s'ouvrir sur des postes innovants grâce à sa formation sur l'utilisation des nouvelles technologies de la communication TIC et le BIM dans l'aménagement des villes et la gestion des projets urbains.
Aujourd'hui, grâce à mon MS URBANTIC, je suis embauchée qu'assistante du MOA sur le projet de transport du "Grand Paris Express". Tous les jours, dans le cadre de mon travail, j'utilise les acquis du Master Spécialisé dont j'ai pu bénéficier pour gérer les interfaces Génie Civil/ Génie Urbain du projet, analyser les études réalisées sur des maquettes 3D et accompagner le MOA sur les différents aspects du projet. Oumaima Lachkar - Société du Grand Paris - diplômée du MS URBANTIC
FORMER DES SPÉCIALISTES DE L’INGÉNIERIE URBAINE CONTEMPORAINE
Après plus de 12 années d’expériences dans le secteur industrie, un parcours très dense et riche, l’envie de changement m’amène à l’URBANTIC (EIVP) où j’ai découvert un domaine au cœur de l’ingénierie urbaine avec ses fonctions vitales pour la gestion des réseaux urbains ainsi que l’appui méthodologique assuré par les outils technologiques. Sans nul doute que la structuration permette à chacun d’entre nous de trouver une voie professionnelle; pour ma part c’est un changement de cap, reste à digérer la multitude d’enseignements dispensés en si peu de temps. Un parcours très intense avec un concentré de thématiques contemporaines et savoir faire très attendus par le secteur du génie urbain. Séna Amedome - ENGIE - diplômé du MS URBANTIC