Entrepreneuriat
L’objectif de l’Ecole est de voir acquérir par les élèves-ingénieurs le goût d’entreprendre et développer leurs esprits créatifs et proactifs quel que soit leur futur métier en France et dans un contexte international. Cela passe notamment par les enseignements du département management mais aussi par de nombreuses opportunités d'initiation à l'entrepreneuriat. Les acquis visés pour les étudiants EIVP (semaine entrepreneuriat) :
- maitrise des notions d’innovation, d’esprit d’entreprise, d’entrepreneuriat, Fabcity
- connaissance des incubateurs, et plus généralement les grands traits de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- capacité à revenir sur son expérience personnel et pratique de la démarche conduisant de l’invention d’un produit à sa mise sur le
- marché (création de start-up), au niveau « prototype »
- goût pour l’esprit d’entreprise ou d’innovation
- capacité à travailler en groupe, en autonomie et temps contraint, en anglais
Le statut d'Etudiant-Entrepreneur
L’École est membre du comité d’engagement Pépite 3EF (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreuneriat) dans l’Est Francilien. Le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial réaliste et motivé. Le statut permet de bénéficier d’un accompagnement par un tuteur enseignant et par un tuteur professionnel, des réseaux de structures dédiées à la création d’activité et des plateformes comme la centrif et d’espaces de coworking. Il peut permettre des financements et des portages juridiques grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
Pour les étudiants en cours de cursus, le statut leur permet une substitution du ou des stages obligatoires pour la réalisation de leur projet entrepreneurial, des aménagements d’emploi du temps, le maintien de la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans, des bourses sur critères sociaux et des indemnités de Pôle Emploi dans le cadre d’un plan de formation accepté. Enfin, il permet une réduction des charges grâce au dispositif de l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), jusqu’à 26 ans. Pour les diplômés, il est possible d’obtenir un diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
Admission
Les candidats doivent se rendre sur le site internet de PEPITE 3EF et renseigner le dossier de candidature en ligne. Après examen de celui-ci, le statut est octroyé, par le comité d’engagement, pour un an (année universitaire) et peut être renouvelé après réexamen de la candidature. Il n’y pas de frais d’inscription pour le statut national d’étudiant-entrepreneur. Seule une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) est payante et limitée à 500 euros pour les moins de 28 ans.
La semaine INNOVATION et entrepreneuriat
L'EIVP organise chaque année une semaine d'immersion dans le monde de l'entrepreneuriat : visites d'incubateurs, ateliers créations de start-up, pitch devant un jury d'expert·es, sprint innovation, initiation au design thinking.
Regardez les vidéos réalisées à l'occasion des dernières éditions :