Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Ingénieur.e en Génie Urbain : concevoir, construire, gérer la Ville

Ingénieur génie urbain

Être ingénieur.e en génie urbain, c'est traiter de l’ensemble des domaines liés à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes. L’aménagement d’espaces publics, la qualité de l’environnement (déchets, nuisances sonores, qualité de l’air), la mobilité et les transports, les infrastructures et les réseaux (transport des eaux propres et usées, assainissement, traitement et valorisation des déchets), le génie civil et la construction, sont autant de domaines d'expertise de l’ingénieur en génie urbain.

Le diplôme d'Ingénieur en génie urbain est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis 1971. L’EIVP est également accréditée EUR-ACE, label attestant de la conformité de la formation et du diplôme aux standards académiques et professionnels européens. Il favorise la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus au sein d’autres programmes "masters" labellisés EUR-ACE.

Une formation en 3 ans

La scolarité à l'EIVP est organisée en semestres thématiques regroupant autour d'un projet (projets Environnement et Climat / Data / Construction / Métabolisme urbain / Aménagement urbain) les enseignements des grands domaines techniques de la ville : aménagement et gestion des espaces urbains, construction et gestion des espaces bâtis, outils numériques, mobilités - transport, SHS (management, communication), ouverture internationale...

De nombreuses évaluations des élèves se font par une présentation orale du travail réalisé, notamment pour les projets mais aussi pour les différents stages intégrés à la scolarité.

 

La formation d'ingénieur.e en génie urbain est également accessible sous statut apprenti ou statut élève-fonctionnaire.

A partir de la rentrée de septembre 2022, l’EIVP ouvre une filière sous statut apprenti avec un effectif de 30 apprentis par promotion. Comme la filière étudiante, cette voie se déroule sur une durée de 3 ans.

 

Sélection des candidats

Le cycle ingénieur par la voie de l'apprentissage est accessible après une Licence 3, Master 1 dans les domaines Mathématiques, Physique, Mécanique, Génie Civil, Génie Urbain, Informatique, Sciences de la Vie et de la Terre ou équivalent, une prépa CPGE filière PT ou prépa ATS après un BTS ou DUT.

Les candidats sont sélectionnés sur présentation d’un dossier de candidature en fonction de leur niveau académique et de leurs aptitudes scientifiques.

 

Rythme de l’alternance

Les périodes en entreprise représentent environ la moitié du temps de la formation de l’apprenti sur les trois années. 
Les rythmes d’alternance croissent progressivement au fur et à mesure du développement des compétences des apprentis. La première année, l’alternance se fait par période de 4 semaines, la seconde année par période de 8 semaines. La dernière année est divisée en deux périodes, académique et entreprise, permettant à l’apprenti de réaliser un projet de fin d’étude, TFE, de 6 mois.

 

Planning d'alternance

 

Enseignement et cheminement pédagogique

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’EIVP a remodelé son programme des études pour développer l’approche par compétence. Ce nouveau programme doit permettre de préparer au mieux les élèves au monde professionnel et aux problématiques sociétales et environnementales auxquelles ils devront faire face. En suivant un rythme différent, les apprentis auront acquis en fin de cursus les mêmes compétences que la filière étudiante.
Chaque semestre est articulé autour d’un projet au sein duquel les apprentis doivent répondre concrètement à des problématiques actuelles ou prospectives d’environnement, de construction, de gestion de données urbaines, d’aménagement ou de métabolisme de la ville. Une équipe d’experts et d’opérationnels les guide afin de mobiliser leurs compétences scientifiques et techniques tout en s’adaptant aux exigences du monde professionnel et de la société. Les projets servent également de support à des enseignements transversaux : compétences relationnelles, communication, méthodes et outils de l’ingénieur.
Chaque période en entreprise permet à l’étudiant de développer des compétences complémentaires à celles acquises en temps académique.

 

Programme des enseignements de la filière en apprentissage

Chaque année, 15 à 20 élèves de l’EIVP effectuent leurs études sous statut de fonctionnaire.

Ces élèves ont vocation à être titularisés dans le corps des ingénieurs et architectes d’administrations parisiennes, dont le statut particulier est défini par la délibération 2020 DRH 39 des 23 et 24 juillet 2020 du Conseil de Paris. Les ingénieurs et architectes d’administrations parisiennes exercent principalement des fonctions d’encadrement et d’expertise dans les services de la Ville de Paris et de ses établissements publics.

Les élèves sous statut de fonctionnaire suivent la même scolarité que les élèves sous statut d’étudiant, y compris les stages et les expériences à l’international. Certains aménagements de scolarité sont soumis à l’autorisation de la Ville de Paris. Les élèves sous statut de fonctionnaire sont rémunéré.es par la Ville de Paris pendant leurs études en contrepartie d’un engagement de servir.

 

Trois voies d’accès

-    Après classe préparatoire aux grandes écoles : l’accès au cycle ingénieur sous statut de fonctionnaire est ouvert, via le concours Mines-Télécom, aux élèves de prépa MP, PC ou PSI. Il faut avoir formulé le vœu  «EIVP  fonctionnaire » au moment de l’admission. 
-    En cours de scolarité à l’EIVP : la Ville de Paris effectue des recrutements en fin de deuxième année du cycle ingénieur en fonction de ses besoins de recrutements.
-    Par le concours interne de la fonction publique.

PRojets

1ère année

Premier semestre :  Projet Environnement et Climat, stage ouvrier, etc.

Second semestre : Projet Data, stage d'encadrement

2ème année

Premier semestre : Projet Construction

Second semestre : Projet Métabolisme urbain, stage Etude et Recherche (préparation)

3ème année

Premier semestre : Projet Aménagement urbain, options internationales : Urban Design, Special Topics in Transport Planning, City Branding

Second semestre : Stage de fin d'étude, dit "TFE" (6 mois)

 

International

Trois mois à l’international sont obligatoires pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’EIVP. Cette expérience internationale peut s’obtenir via des stages, ou des mobilités d’études. Consultez la liste des universités partenaires sur https://www.eivp-paris.fr/international/partenariats 
 L'anglais est obligatoire :  un score d'au moins 785 au TOEIC
( ou toute autre certification externe validant un niveau minimum B2 en anglais) est indispensable pour obtenir le diplôme. Une seconde langue peut être choisie entre l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le chinois un sein de l'école. (une autre langue peut-être validée dans un autre établissement le cas échéant).


Les quatre stages effectués au cours de la scolarité donnent à l'étudiant une vraie expérience du monde professionnel.

Les élèves peuvent également s’inscrire en double cursus Ingénieur Architecte.

 

Spécialisation

Des partenariats avec 6 grandes écoles d'ingénieurs françaises permettent à ceux qui le souhaitent de se spécialiser au cours de leur 5ème semestre de formation. Il s'agit de l'ENSG, l'ENGEES, l'ENTPE, l'ESTP, l'ENSIL, CentraleSupélec. Les étudiants ont également la possibilité de se spécialiser en partant, après le 3ème semestre, suivre un semestre d'enseignement dans une université étrangère.

FILIERE INTERNATIONALE

Les étudiants de 3e année peuvent choisir de suivre certains de leurs enseignements du 5e semestre en anglais sous forme d’options internationales. Ces options concernent le module de transport, le Projet Espace Urbain et le module marketing. Ils rejoignent ainsi les étudiants internationaux suivant le programme "Urban Planning and City Branding".

Double-Diplômes

Les accords avec 2 grandes écoles d'ingénieurs, l'ENSG et l'ENGEES, vous offrent la possibilité d’obtenir un double diplôme de l’EIVP et de l’école d’accueil. C’est la formule la plus enrichissante pour se spécialiser. Vous êtes placés dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’école partenaire. Vous intégrez celle-ci pour 2 ans, après 2 années de scolarité à l’EIVP.  La scolarité classique de 3 ans est alors prolongée d’une année.

Retour sur les 10 "Ateliers Compétences - Quels Ingénieurs EIVP pour demain ?"