Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

la formation d’ingénieur.e en Génie Urbain

Qu'est-ce-que l'EIVP ? C’est la Grande École du génie urbain. Il s'agit d'une école d'ingénieurs. Le cycle ingénieur dure 3 ans

Qu’est-ce que vous avez comme filières ? L’EIVP a une seule filière, le génie urbain. Mais le génie urbain, ça touche à beaucoup de choses (cf ci-dessous).

C’est quoi le génie urbain ? Le génie urbain, c’est une approche globale de toutes les techniques qui sont mobilisées pour faire une ville. On aborde tous ces éléments et comment faire pour que ça marche ensemble. Et, de plus en plus, on regarde comment combiner ces éléments différemment pour trouver de nouvelles solutions, toujours en prenant en compte le contexte urbain. On n’intervient pas en ville comme en rase campagne, parce que tout est imbriqué et il y a des habitants.

Qu’est-ce qu’on apprend concrètement ? Les 5 semestres thématiques, l’apprentissage par projets, les expériences en entreprise, comment travailler avec les différents acteurs.

Est-ce qu’on peut partir à l’international ? Oui, c’est une condition du diplôme d’ingénieur. L’EIVP a des accords avec une quarantaine d’écoles et universités. Principalement en Europe mais également partout dans le monde.

Quels sont les débouchés ? En sortie d’école, c’est à peu près un tiers dans les sociétés d’ingénierie, un tiers dans le BTP et un tiers dans tous les autres domaines couverts par la formation (transports, énergie, services urbains, collectivités locales, etc.). Actuellement, les ingénieurs sont très recherchés sur le marché du travail, surtout les jeunes ingénieurs ; on a besoin de jeunes ingénieurs parce que les techniques évoluent très vite. La page dédiée "Et après l'EIVP" permet d'en savoir plus.

Niveau pour intégrer la formation d’ingénieur 
-    En classes préparatoires MP, PC, PSI, PT : présenter le concours Mines-Télécom
-    En prépa TSI : concours INP
-    Autres prépas : l’EIVP recrute en admission sur titres dans la filière PT. Pour les autres prépa, si l’étudiant a des bonnes bases en mathématiques et un projet d’études cohérent, il peut candidater ; la commission de sélection appréciera.
-    En licence : l’EIVP recrute les licences scientifiques (voir liste sur la page "Admission sur titre"). Pour une autre licence, si l’étudiant a des bonnes bases en mathématiques et un projet d’études cohérent, il peut candidater ; la commission de sélection appréciera.
-    En DUT ou BTS : il faut faire une prépa ATS parce que l’EIVP recrute principalement sur prépa, il faut harmoniser le niveau en maths physique avec les élèves sortis de prépa.

Admission sur titre ? Actuellement, les admissions sur titre représentent 20% des recrutements et l’EIVP va augmenter le nombre de places avec l’ouverture de la filière en apprentissage. Pour le travail en groupe de projets, la diversité des profils est un atout. Chacun amène une compétence particulière. C’est la même formation, qu’on vienne de prépa ou d’admission sur titres, et à l’arrivée c’est le même diplôme.

Comment se passe l’admission sur titre ? C’est une sélection sur dossier et sur entretien de motivation. Il est préférable de candidater dès la première session, surtout si on vise l’apprentissage.

 

Le statut apprenti-ingénieur

Est-ce que l’école propose l’alternance ? L’EIVP propose de réaliser les trois ans du cycle ingénieur par la voie de l'apprentissage. Alternance, c’est un terme générique. Le contrat d’apprentissage est un contrat spécifique, prévu par le code du travail.

Comment faire pour être pris en apprentissage ? Il faut d’abord être admis dans l’école, ensuite il faut trouver une entreprise d’accueil. L’inscription définitive est validée seulement quand le contrat d’apprentissage est signé.

Je suis déjà en alternance, est-ce que je peux continuer avec la même entreprise ? Oui ! Si vous avez déjà une entreprise d’accueil, c’est un atout. Mais vous pouvez aussi regarder ce que proposent les autres entreprises.

Comment faire pour trouver l’entreprise d’accueil ? L’école a des contacts avec des entreprises et vous proposera des offres. Il faut aussi chercher par soi-même. Les élèves seront accompagnés, il y aura un coaching pour préparer le CV et les entretiens.

Je n’ai pas d’expérience professionnelle à part des jobs étudiant, est-ce que je serai pris en apprentissage ? Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas-là. En entreprise, il y a un maître d’apprentissage qui est chargé de vous former. Vous serez accompagné dans la recherche de l’entreprise d’accueil. Un coaching vous aidera à mettre en valeur les compétences que vous avez acquises à travers vos expériences.

Quels sont les rythmes d’alternance ? Le rythme d’alternance évolue pendant la scolarité. En première année, ce sont des périodes courtes (4 semaines en école, 4 semaines en entreprise) pour acquérir les bases théoriques. Ensuite les périodes s’allongent. En 3e année c’est 6 mois en école, 6 mois en entreprise. La dernière période en entreprise est souvent la porte d’entrée vers le premier emploi. On acquiert certaines compétences en entreprise et d’autres compétences en école ; c’est le même programme et à l’arrivée c’est le même diplôme.

International en étant apprenti ? L’expérience à l’international est une condition du diplôme d’ingénieur. En apprentissage, il y a forcément une expérience à l’international.

 

Comment candidater ?

Pour chacune des formations proposées par l'EIVP, rendez-vous sur les pages suivantes :

-    La formation d’ingénieur.e en alternance.
-    Mastères spécialisés URBANTIC et URBEAUSEP. Candidature via dossier et entretien, avant le 15 septembre 2022.
-    Formation d'assistant.e architecte EPS-AA. Inscription du 15 mars au 30 juin 2022. Épreuves d'admissibilités le 4 juillet 2022. Oral d'admissions le 6 juillet 2022. Résultats publiés le 8 juillet 2022.
-    Licence professionnelle métier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ACPAE.
-    D-PRAUG - Programmation architecturale, urbaine et génie urbain. Candidature via dossier et entretien, avant le 21 novembre 2022.
-    Validation des Acquis par l'Expérience.

Pourquoi ai-je été refusé ? Nous ne pouvons vous expliquer la raison du refus car le jury ne nous communique sa décision finale après étude du dossier.

Puis je candidater alors que j’ai plus de 26 ans ? Oui en formation continue.

Je réside actuellement à l’étranger, comment puis-je candidater ? Puis je faire un entretien téléphonique ? Vous devez faire acte de candidature via le site internet. Nous reviendrons ensuite vers vous par mail dans les plus brefs délais afin de vous fixer un entretien par Zoom.

Quel est le délai pour avoir un retour suite au concours passé ? Les résultats du concours vous seront communiqués sous 15 jours sous réserve que votre dossier soit complet.

L’école nous aide-t-elle à trouver une entreprise ? Notre chargée des relations entreprises vous aidera et vous conseillera dans vos recherches. Elle vous proposera aussi des offres de nos entreprises partenaires.

Combien de temps ai-je pour valider mon inscription après avoir été admis ? Nous vous conseillons de valider votre inscription sous 15 jours après admission afin de vous assurer une place.

Où envoyer mon dossier ?
o    Formation ingénieur.e en génie urbain en alternance : scolarite@eivp-paris.fr
o    URBANTIC, URBEAUSEP, D-PRAUG, DAUCEQ, VAE : formation-continue@eivp-paris.fr