Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Admission sur titre via Licence 3, Master 1, prépa ATS, CPGE BCPST (Hors étudiants CPGE MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI qui doivent postuler via le concours Mines-Télécom)

L'admission sur titre en 1ère année est ouverte aux étudiants français ou étrangers titulaires d'une Licence 3, Master 1 dans les domaines Mathématiques, Physique, Mécanique, Génie Civil, Génie Urbain, Informatique, Sciences de la Vie et de la Terre ou équivalent, en prépa ATS (après un BTS) ou BUT ou CPGE BCPST.

L'admission sur titre en 2ème année est ouverte aux étudiants français ou étrangers titulaires au minimum d'un Master 1 ou équivalent dans les domaines Mathématiques, Physique, Mécanique, Bâtiment - Travaux Publics, Production Industrielle, Informatique, ou Sciences de la Terre et de l'Univers.

Les candidatures d’étudiants issus d’autres filières, pouvant justifier de bases solides en mathématiques et d’un projet d’études cohérent, pourront être admises, sous réserve de l’appréciation de la commission de sélection.

La session 2024 est ouverte pour 35 places sous statut étudiant et 25 places sous statut apprenti. La répartition entre l'admission en 1ère et 2ème année se fera en fonction du niveau des candidats.

 

Calendrier de l'Admission sur Titre 2024

Trois sessions sont organisées pour l'admission sur titre 2024, le candidat se présentera à l’une de ces sessions. Il n'est possible que candidater qu'à une seule session.

 

Inscriptions ouvertes via la plateforme eCandidat

1. Créez un compte.
2. Vous recevrez un mail de confirmation, avec identifiant et mot de passe.
3. Ouvrez l’onglet "Candidatures".
4. Cliquez sur "EIVP - ECOLE DES INGENIEURS DE LA VILLE DE PARIS".
5. Postulez à la formation "Ingénieur spécialisé" que vous souhaitez intégrer.
6. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à deux formations. Lors de votre inscription, vous devrez indiquer l'ordre de vos vœux.

 

Session 1

o    Date limite de remise des dossiers : dimanche 10 mars 2024 - 23h59
o    Date de publication des admissibles : vendredi 15 mars 2024
o    Date des entretiens de sélection : du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024
o    Date de publication des admissions : lundi 25 mars 2024
Seuls les dossiers complets ont été examinés. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter par mail : service-scolarite@eivp-paris.fr

 

Session 2

o    Date limite de remise des dossiers : dimanche 7 avril 2024 - 23h59
o    Date de publication des admissibles : vendredi 12 avril 2024
o    Date des entretiens de sélection : du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2024
o    Date de publication des admissions : lundi 22 avril 2024
Seuls les dossiers complets ont été examinés. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter par mail : service-scolarite@eivp-paris.fr

 

Session 3

o    Date limite de remise des dossiers : dimanche 12 mai 2024 - 23h59
o    Date de publication des admissibles : vendredi 17 mai 2024
o    Date des entretiens de sélection : du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024
o    Date de publication des admissions : vendredi 31 mai 2024
Seuls les dossiers complets ont été examinés. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter par mail : service-scolarite@eivp-paris.fr

 

Documents demandés lors de votre inscription

- Curriculum vitae (préciser les expériences professionnelles et internationales s'il a lieu)
- Lettre de motivation
- Relevés de notes officiels du cursus d'enseignement supérieur y compris le relevé de notes du Baccalauréat (1 fichier PDF par année scolaire)
- Attestation d'inscription (certificat de scolarité) pour l'année en cours
- Formulaire(s) d'appréciation établi(s) par le directeur ou un professeur de l'établissement où le candidat fait ses études, ou avis de poursuite d'études. Ce document est disponible sur la plateforme eCandidat au moment de l'inscription. Il sera à envoyer, sur la période de la session de candidature, par le responsable des études (et non par le candidat) à l'adresse mail : service-scolarite@eivp-paris.fr
- Feuille de classement des vœux de formation à l'EIVP disponible sur plateforme eCandidat et à redéposer pour chaque inscription.

 

Frais d'inscription pour candidater à l'EIVP

Par virement bancaire, d’un montant de 40 euros (RIB disponible sur la plateforme eCandidat) correspondant aux frais de dossier.
La preuve du virement (impression écran) avec votre nom et prénom ainsi que le motif : AST EIVP 2024 est à déposer sur la plateforme eCandidat.
Ces frais ne seront pas remboursables, que ce soit en cas d’admission ou au contraire d’échec à la sélection du dossier, échec à l’entretien ou démission à n’importe quel moment de la procédure.

 

LES EntretienS de sélection

Après une première sélection sur dossier, la sélection orale des admis sur titres se fait sur deux éléments :
•    Un entretien durant lequel les candidats exposent leurs motivations pour le domaine du génie urbain, pour l'école et pour le métier d'ingénieur,
•    Une épreuve (dont les modalités seront précisées après sélection des dossiers) pouvant comporter une évaluation en mathématiques et un test d’anglais.

Des entretiens par vidéoconférence sont possibles à la demande des candidats résidant à l’étranger.

 

RESULTATS D'ADMISSION

La liste des admis sera publiée sur le site internet de l’EIVP (http://www.eivp-paris.fr). Les candidats seront avisés individuellement par mail.
Les admissions ne deviendront définitives que lorsque les candidats auront obtenu leur diplôme universitaire et qu’ils auront réglé les frais demandés.
Les frais de scolarité de l’année 2024-2025 s’élèvent à 2095 € par an pour les élèves non boursiers (1047,50 € pour les boursiers) et seront à régler à la rentrée, lors de l’inscription administrative, suite à votre admission.

Pour suivre les cours à l'EIVP et travailler avec d'autres étudiants sur les projets pédagogiques, vous aurez besoin d'un ordinateur portable. Les logiciels utilisés à l'École, et téléchargeables pour la plupart sur vos ordinateurs portables, fonctionnent principalement sous Windows. Merci d'en tenir compte pour travailler dans de bonnes conditions en cas d'admission.