Journées du génie urbain 2023
Thème 2023 : "Grand Paris : génie urbain, climat et anthropocène "
Les Journées du génie urbain de l'EIVP succèdent à partir de 2023 aux Universités d’été.
Cet évènement est organisé dans le cadre des "Future Days", manifestation annuelle de l’Université Gustave Eiffel, dont la thématique en 2023 est "Villes et territoires en transition".
L’EIVP, membre de l’Université Gustave Eiffel, organise les 14 et 15 mars prochains l’évènement les Journées du génie urbain sur son campus. Elles seront consacrées à la transition des principaux services urbains parisiens et de la Métropole du Grand Paris vers une métropole neutre en carbone en 2050.
Lieu : École des Ingénieurs de la Ville de Paris, 80 rue Rébeval, 75019 Paris
➡️ Inscription obligatoire via ce lien
Chaque invité.e et intervenant.e se verra remettre un badge nominatif à son arrivée à l'EIVP.
Programme et horaires ci-dessous.
Contexte
Crise climatique, crises énergétiques, crises sanitaires et sociales, stratégies d’adaptation à de nouveaux enjeux majeurs sont les principaux sujets qui animent depuis plusieurs années la formation des ingénieurs du génie urbain au premier rang desquels ceux de l’EIVP.
Nous sommes dans une période de transition qui nous amène à faire évoluer nos modèles théoriques de pensée et d’actions, à définir de nouveaux paradigmes. Ce constat est clair et touche toutes les disciplines concourant à l’aménagement des territoires.
Questions posées, thématiques, pistes de travail et d’échanges
En 2050, la Métropole du Grand Paris a pour objectif d'être neutre en carbone. Cela passe par un meilleur recyclage de ses déchets, une amélioration du cycle de l’eau et de l’assainissement, une révolution de sa logistique et de ses déplacements, une redéfinition de son mix énergétique et de la mise à disposition de nouvelles ressources énergétiques, tout en préservant une place privilégiée à la nature et à la biodiversité, etc.
Ces deux journées seront consacrées aux "grands services urbains et à leurs réseaux". De ce fait, ne seront pas évoquées les questions d’adaptation du bâti existant, de mobilités et déplacements des personnes, et, que partiellement, ceux de la nature et de la biodiversité en milieu urbain, pourtant tout aussi importants.
- Comment, sur les territoires de Paris et du Grand Paris, accompagner la transformation d’un système conçu il y a plus d’un siècle autour de grands syndicats techniques en un système multiscalaire et transversal mixant les réseaux, les activités, les évolutions sociétales et les comportements des citadins ?
- Comment réfléchir à des systèmes, plus économes et moins impactants ?
- Peut-on évoluer vers des solutions nécessitant moins d’infrastructures lourdes, en exploitant au mieux les ressources et les solidarités locales entre sources d’énergies ?
- Dans un contexte de rareté du foncier, comment trouver des espaces en ville pour répondre à ces besoins, comme c’est déjà le cas pour la logistique, la collecte des déchets, les questions d’eau et d’énergie ?
- Comment les écoles d’ingénieurs du génie urbain, les milieux de la recherche, les responsables actuels de ces grands services urbains, envisagent-ils ces transitions ?
Autant de sujets à débattre lors de ces Journées du génie urbain de l’EIVP.
Forte d’un riche héritage légué par une longue histoire, celle de Paris, ville capitale, et du département de la Seine, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris explore les multiples facettes du renouvellement des savoirs et des pratiques du génie urbain dans ses enseignements et lors d‘universités d’été qui se sont tenues chaque année depuis 15 ans. Celles-ci ont rendu compte de ces évolutions et de l’importance du décloisonnement des approches en silo. Innovations et expérimentations transversales, suivies par la recherche fondamentale et la recherche appliquée fécondent ces évolutions. Les ingénieurs urbains du 21ème siècle, qu’ils soient chercheurs, agents des collectivités locales, des sociétés délégataires des services publics, des grands groupes du BTP ou maîtres d’œuvre libéraux, sont au centre de cette transition.
Programme
14 mars matin
A partir de 8h30
Accueil café et thé.
9h - 9h30
Ouverture de l’évènement : Franck Jung, Directeur de l’EIVP.
Les questions posées, regards croisés
Modérateur : Bernard Landau, architecte urbaniste, EIVP.
9h30 - 10h15
« Villes et climat, une question majeure ». Vincent Viguié, Chercheur en économie du climat à l’École des Ponts, membre du CIRED.
10h15 - 11h
« Les grands réseaux de génie urbain dans la constitution historique du territoire de l’ancien département de la Seine ». Emmanuel Bellanger, Directeur de recherche, membre du CHS, Université Paris 1 Sorbonne.
11h - 11h45
« Débarrasser les villes des dogmes des trente glorieuses ». Jean-Marc Offner, urbaniste, ancien directeur de l’A Urba (Bordeaux), Président du CA de l’École urbaine de Sciences Po.
11h45 - 12h30
« Un nouvel urbanisme bioclimatique, la démarche parisienne ». Charles-Antoine Depardon, cabinet d’Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris.
14 mars après-midi
Partie 1 « Les grands services urbains au service de la transition des territoires »
Modérateur : Youssef Diab, Professeur, Université Gustave Eiffel.
14h00 - 14h45
« Les consommations énergétiques du territoire de la métropole du grand Paris, état des lieux ». André-Marie Bourlon, ex-Directeur de l’environnement, APUR.
14h45 - 15h30
« Décarboner les villes et leurs quartiers en 2050 ». Morgane Colombert, Docteur en génie urbain et directrice de projets, Efficacity.
15h30 - 16h15
« Forces et faiblesses actuelles face aux défis climatiques et évolution des métiers d’ingénieur de l’assainissement ». Jean-Pierre Tabuchi, chargé de mission, SIAAP.
16h15 - 17h
« Quelle logistique en ville ? Évolutions structurelles ». Sonia Samadi, ex-Directrice du développement et de l’innovation, SOGARIS.
15 mars matin
Modérateur : François Croquette, Directeur de la Direction de la Transition Écologique et du Climat, Ville de Paris.
Partie 2 « Les grands services urbains au service de la transition des territoires »
A partir de 9h
Accueil café
9h30 - 10h15
« Ville, nature et biodiversité, un changement de paradigme ». Hélène Soubelet, IHEDAT, Directrice de la fondation de la recherche sur la biodiversité.
10h15 - 11h
« Végétalisation et rafraîchissement, nouvel indicateur pour la canopée ». Patricia Pelloux, Directrice adjointe, APUR.
11h - 11h45
« Production, récupération et transport de vapeur : évolutions, expérimentations, mutualisations ». Olivier Turc, Directeur de la transformation, Compagnie parisienne du chauffage urbain (CPCU).
11h45 - 12h30
« De nouvelles sources d’énergies en ville : égouts, data center, géothermie ». Isabelle Debricon, responsable adjointe du pôle énergies, DTEC, Ville de Paris.
15 mars après-midi
Modérateur : François Wouts, Directeur de la voirie et des déplacements, Ville de Paris.
Partie 3 « Les grands services urbains au service de la transition des territoires »
14h - 14h45
« Éclairage public et signalisation à Paris : ‘Les objectifs du nouveau contrat de performance énergétique ». Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale, Cielis.
14h45 - 15h30
« Sobriété à tous les étages : étude sur la consommation d’eau quels enseignements », Olivier Richard, Directeur d’études, APUR.
15h30 - 16h15
« Fraîcheur de Paris, un nouvel acteur pour une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles ». Raphaëlle Nayral, Secrétaire Générale, Fraîcheur de Paris.
16h15 - 17h30
Table ronde. Prospective : « Les ingénieurs du génie urbain à l’horizon 2050 ».
Avec Benjamin Gestin, Directeur Général Eau de Paris, Carine Saloff-Coste, Directrice de la Direction des espaces verts et de l’environnement, Ville de Paris, Katia Laffréchine, Maître de conférences, Université Gustave Eiffel, Nicolas Hautière, Directeur de Recherche, Université Gustave Eiffel, Anne Varet, Directrice scientifique de l’ADEME, Nathalie Durand, Responsable Île-de-France, CNDP.
17h30 - 18h30
Clôture de l’évènement : Jérôme Gleizes, Président de l’EIVP et Conseiller de Paris.
Cocktail de clôture.