L’EIVP 4ᵉ au classement 2024 des Écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale
[12-11-2024] La Grande École du génie urbain gagne une place au classement ChangeNOW / Les Échos START et se positionne à la 4ᵉ place sur un total de 32 Écoles d'ingénieurs.
Il s’agit de la quatrième édition de ce classement, réalisé par les Échos START et ChangeNOW, qui évalue et valorise l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les Écoles selon six critères :
- L’intégration des enjeux environnementaux et sociaux au sein du programme.
- La force du réseau des diplômés dans le secteur de l’impact.
- La formation de la gouvernance et la stratégie RSE de l’établissement.
- La diversité et l’égalité des chances.
- L’implication des associations étudiantes à impact.
- L’employabilité et l’excellence académique.
Pour Franck Jung, Directeur de l’EIVP : « Cette 4ᵉ place vient confirmer l'engagement profond de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris en faveur de la transition écologique et de la responsabilité sociale. Elle reflète le travail collectif de notre institution et de nos étudiants, qui travaillent chaque jour à développer des solutions durables et innovantes pour les villes et les territoires de demain. Ce résultat souligne l’impact de notre approche du génie urbain, tournée vers un avenir durable et solidaire. »
Des élèves préparés pour répondre aux besoins des villes d’aujourd’hui et de demain
Notre École forme les professionnels qui imaginent et gèrent des villes plus résilientes et inclusives. Dès leur intégration, les élèves de première année sont sensibilisés aux enjeux climatiques autour d’ateliers comme la Fresque du climat et l’Atelier 2 tonnes et assistent à des conférences dédiées à la mise en œuvre d’un monde post-carbone.
Les élèves bénéficient de l’accompagnement d’experts issus du monde académique et de l’entreprise. Ils suivent des enseignements portant sur les enjeux énergétiques, les transports et la mobilité urbaine, les enjeux environnementaux, les procédés et matériaux de construction durable ou encore sur les techniques de chantier durable.
L’École propose également des projets thématiques par semestre tels que le projet “environnement, énergie et climat” ou encore le projet “construction durable” ainsi qu’une semaine innovation et entrepreneuriat axée sur l’environnement et une semaine de résilience et de gestion de crise.
L'EIVP décroche ainsi la deuxième place dans la catégorie "Formation" avec 42 points sur 47.
L’implication des élèves pour un avenir soutenable
Les associations étudiantes jouent un rôle essentiel dans l’engagement de l’EIVP pour la transition écologique et sociale. Le Bureau du Développement Durable (B3D) sensibilise la communauté étudiante aux pratiques écoresponsables, en organisant des événements tels que des clean walks, friperies, ateliers DIY, visites de lieux éco-responsables et distributions de produits locaux.
Les élèves s’investissent également dans des missions humanitaires à travers l’association Ingénieurs Sans Frontières, qui propose des actions comme des collectes alimentaires, des maraudes, des visites en EHPAD, ou des campagnes de sensibilisation (Octobre Rose, Movember, etc.).
D’autres initiatives complètent cet engagement, comme le Club Terroir qui valorise les circuits courts et la lutte contre le gaspillage (notamment alimentaire), et le Club Communication, qui diffuse des pratiques responsables et écologiques, notamment via le journal de l’École qui met en avant les enjeux climatiques.
Un engagement durable et structurant
Depuis 2020, la stratégie de l’EIVP s’inscrit dans celle de l’Université Gustave Eiffel, dont elle est un membre fondateur. Cette université, pionnière dans les domaines de l’apprentissage et de la recherche pour la ville durable, rassemble 25 % de la recherche française sur ces enjeux.
Alignée sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et la mission DD&RS de l’Université et engagée à atteindre les 11 objectifs de l’Accord de Grenoble, l’EIVP s’efforce de répondre aux défis socio-environnementaux.
Diversité et inclusion : des valeurs fondatrices de l’EIVP
L’École dispose d’une parité effective dans ses effectifs étudiants et enseignants, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif où chaque étudiant.e est valorisé.e.
Des actions concrètes ont été mises en place en faveur des étudiants, luttant contre la précarité étudiante par la mise en avant des services d'aide, la garantie de moyens matériels, la proposition de protections périodiques réutilisables, de repas gratuits ou à faible coût, l'amélioration de l'offre de logement étudiant, le renforcement des dispositifs de soutien financier tels que les bourses, le développement d'emplois étudiants sur le campus et le remboursement de l'abonnement Vélib' pour les étudiants et le personnel.
L'EIVP attache une grande importance à la prévention des discriminations et à la promotion de la diversité. Veillant à la mixité des promotions avec des profils multidisciplinaires, l’École recrute équitablement des étudiants issus de l’Université et des filières techniques des classes préparatoires. Les jurys des formations de l’EIVP sont tous paritaires, avec des membres issus de formations variées et d’anciens élèves.
Les étudiants internationaux représentent environ 11% des effectifs de l'École, enrichissant la vision de l'aménagement urbain durable et de la ville intelligente de demain. Chaque année, l'EIVP accueille des étudiants du monde entier dans le cadre d'accords d'échanges ou pour la préparation d'un double diplôme.
Notre École est très fière de décrocher la première place dans la catégorie "Diversité et inclusion".
Grâce à l’engagement collectif et aux nombreuses initiatives de l’École, l’EIVP consolide sa place parmi les Écoles les plus impliquées dans la transition écologique et sociétale. Cet accomplissement reflète son impact significatif vers un avenir urbain plus durable et équitable. La Grande École du génie urbain continue de contribuer activement à la transformation de nos villes et de nos modes de vie, au service de la protection du vivant et de la construction d’un environnement plus respectueux des enjeux climatiques.