Accord de Grenoble : l'EIVP renforce son engagement pour un avenir soutenable
[21-09-23] L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris confirme son engagement en faveur de la transition écologique en signant l'Accord de Grenoble. Cette signature s'inscrit dans la continuité des actions que nous menons pour intégrer pleinement les enjeux du développement durable dans nos formations et nos travaux de recherche.

L’Accord de Grenoble a pour ambition d’être un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio-écologique.
La transition socio-écologique est un processus qui consiste à repenser nos modes de consommation, de production, de travail, de déplacement et de vie en société afin de relever les grands défis environnementaux tels que le changement climatique, l'épuisement des ressources, la perte accélérée de la biodiversité, la multiplication des risques sanitaires environnementaux et les inégalités sociales.
L'Accord de Grenoble engage les établissements d'enseignement supérieur à prendre des mesures concrètes pour intégrer les enjeux de la transition socio-écologique dans leurs programmes et sur leurs campus. L'EIVP inscrit l'ensemble de ses actions pour l'atteinte des 11 objectifs détaillés dans l'Accord, notamment par la sensibilisation et la formation de 100% de ses étudiants aux enjeux du développement durable, en réduisant notre empreinte carbone, et plus globalement en inscrivant l'ensemble de ses actions selon le référentiel défini par les Nations Unies des Objectifs de Développement Durable.
Des actions ont également été mises en place en faveur des étudiants, notamment pour lutter contre la précarité étudiante. Cela comprend la mise en avant de tous les services d'aide accessibles aux étudiants, la garantie de moyens matériels pour suivre les enseignements, la proposition de protections périodiques réutilisables, de repas gratuits ou à faible coût, l'amélioration de l'offre de logement étudiant, le renforcement des dispositifs de soutien financier tels que les bourses, le développement d'emplois étudiants sur le campus et le remboursement de l'abonnement Vélib' pour les étudiants et le personnel.
Des étudiants acteurs du changement
Notre École forme une nouvelle génération d’ingénieurs conscients des défis environnementaux et sociétaux et de leur responsabilité pour y faire face.
Dès leur intégration, nos élèves de première année sont sensibilisés aux enjeux climatiques autour d’un atelier Fresque du Climat et d’un atelier 2tonnes et participent à des conférences dédiées à la mise en œuvre d’un monde post carbone. Tout au long de l’année, les élèves sont formés aux enjeux écologiques au travers d’une majorité d’enseignement sur ce sujet.