Mieux comprendre la reconstruction post-catastrophe
Un site web dédié au projet de recherche Relev (REconstruction des territoires : LEViers pour anticiper les catastrophes naturelles).

L'objectif du projet Relev, piloté par le Cerema, est de mieux comprendre les stratégies de gestion de la reconstruction post-catastrophe, pour favoriser un retour à la normale rapide et un réaménagement durable et plus résilient des territoires sinistrés.
Le nouveau site du projet Relev présente la démarche d'anticipation mise en oeuvre à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, touchées par les ouragans Irma et Maria en septembre 2017.
A partir de relèvement en cours des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la démarche est de capitaliser et valoriser les expériences individuelles et collectives de tous les acteurs qui gèrent et vivent au quotidien la reconstruction du territoire.
Le projet Relev, piloté par le Cerema et financé par l'Agence Nationale de la Recherche, réunit cinq laboratoires pour composer une équipe de recherche pluridisciplinaire (ingénieurs en génie urbain et en génie civil, urbanistes, géographes, sociologues, psychologues).