Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Du 24 au 28 janvier 2022, l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et le Groupe Veolia ont coorganisé une semaine pédagogique consacrée à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le thème : « Imaginer la transformation écologique de la ville face au dérèglement climatique ».

Dans quel monde vivront les futures générations ? Aujourd’hui, l'environnement est au cœur des préoccupations. L’Agence internationale de l'énergie estime que l’humanité a multiplié par 145 ses émissions de gaz à effet de serre, en 157 ans. Par ailleurs, en 2050, selon les Nations Unies, plus de deux tiers de la population mondiale habitera en ville. Les conséquences de ce dérèglement climatique sont de plus en plus visibles et s’accéléreront partout sur la planète : records de chaleur, catastrophes naturelles qui se multiplient et s’intensifient, montée des eaux, impact sur la faune et la flore, famines, migrations climatiques, etc.

Si les initiatives se multiplient pour alerter le grand public, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et le Groupe Veolia souhaitent aller plus loin dans l’urgence d’agir pour le climat, en envisageant des solutions innovantes. C’est ainsi que les élèves de l’EIVP ont pu bénéficier de l’accompagnement d’entrepreneurs, de professionnels de l’innovation, du génie urbain et de l’environnement issus du Groupe Veolia, de la Ville de Paris et d’écosystèmes variés. Ceci pour réaliser de projets entrepreneuriaux qui repensent la ville dans une démarche de transformation écologique.

Durant cinq jours au sein des locaux de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, les élèves de deuxième année se sont appuyés sur l’expérience de professionnels de la transformation écologique et sur leurs acquis pour mettre en œuvre le Design Sprint : une méthodologie qui vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients rapidement et à moindre coût. Cela avec une contrainte temporelle qui réduit les risques et incertitudes liés à l’innovation.

Ce sont finalement 15 équipes qui ont présenté leurs projets devant un jury d’experts issus du groupe Veolia, de Paris&Co, d’Eau de Paris, de Bpifrance et de la Business School de l’École des Ponts. La semaine s’est achevée avec la nomination des lauréats.