Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le 22 mars 2019 - Actualisé le 29 mars 2019

Le MOOC FURET Acceptabilité des Chantiers Urbains (ACU) a pour but la maîtrise de leviers d’action opérationnels pour lever la contradiction entre la demande sociétale pour les aménagements et les services d’une ville durable et l’acceptabilité des chantiers nécessaires à ces transformations.

En France, sur 10 chantiers pertinents, 3 ne se font jamais parce qu’ils ne sont pas acceptés par les populations. C’est pour lever ce verrou de la gêne et des nuisances des chantiers urbains que l’ANR a sélectionné le projet recherche FURET porté par une riche diversité d’acteurs du génie urbain des Métropoles, des Ingénieries, des Opérateurs de mobilité, des Réseaux scientifiques et techniques publics et privés, des Ecoles et Universités, des Experts en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et des Entreprises de TP. Le projet FURET est achevé et le MOOC FURET prend la relève pour inscrire dans l’opérationnel les résultats conceptuels et méthodologiques de cette recherche.

Le cours montrera la nécessité et les modalités pour entrainer toute la chaine des acteurs dans la démarche: maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise, chacun dans ses missions et prérogatives. Il donnera les clés du bien connaitre pour agir : acteurs, procédures, environnement, sous-sol, leviers d’action pour la réduction des gênes, largement documentées et illustrées par des exemples de tous types de chantiers urbains. Le cours déclinera enfin des éléments novateurs de concertation et de communication pour une nouvelle efficience dans le rapport au public.

Le cours permettra d’entrer et de maitriser les différentes facettes de l’approche systémique et pluridisciplinaire de l’acceptabilité des chantiers dans l’esprit FURET, par une structuration en 5 modules traitant de la découverte de l’espace public, de l’organisation et la coordination des interventions, des pratiques de réduction des risques et des gênes, de la connaissance essentielle des sous- sols et de la maitrise du règlement de voirie.

Ce MOOC dure 6 semaines.
La semaine 0 est dédiée à la présentation de l'équipe pédagogique et du programme de cette formation. Cette première semaine sera aussi l'occasion de vous familiariser avec l'utilisation de la plateforme FUN-MOOC et de commencer à échanger avec les différents participants.
Pendant les 5 semaines suivantes, vous serez amenés à visionner un panel de capsules vidéos qui livreront les connaissances, les méthodes, les retours d’expérience et les meilleures pratiques à acquérir pour chacun des 5 modules précités. La réponse à des quiz associés à chaque capsule ou groupe de capsules vous permettront d'apprécier votre progression.

Le MOOC FURET s’adresse principalement aux professionnels de l’aménagement et de la gestion urbaine : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises, aux étudiants et élèves ingenieurs en génie urbain et en travaux publics, ainsi qu’aux chercheurs et praticiens des réseaux scientifiques et techniques portant intérêt à la ville et son futur. Il offre un ferment d’innovation permettant des positionnements à l’international.
Ce MOOC contribuera également à l’acquisition de nouvelles compétences chez des personnes en reconversion professionnelle.

MOOC FURET