Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le 06 mars 2020 - Actualisé le 09 mars 2020

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et Veolia ont co-organisé cette année la 4ème édition de la Semaine Innovation-Entrepreneuriat. Cet événement consacré en 2020 au thème de la “Ville de Demain” a réuni l’ensemble des étudiantes et étudiants de deuxième année du cycle ingénieur de l’EIVP, ainsi que des étudiants de l’Ecole de Design Strate.

Au cours de la Semaine Innovation-Entrepreneuriat qui s’est tenue à l’EIVP du 17 au 21 février 2020, les futurs diplômés de l’EIVP ont pu bénéficier d’un accompagnement à la définition de leur projet professionnel, au contact de plusieurs dizaines de créateurs d’entreprises, de professionnels de l’innovation et du génie urbain issus de Veolia, ainsi que d’autres structures partenaires de l’EIVP. Ces rencontres ont par ailleurs permis aux étudiants de découvrir la diversité des métiers de l’ingénierie.
L’EIVP et Veolia ont également organisé dans le cadre de la Semaine Innovation-Entrepreneuriat un programme de développement de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants. L’EIVP et Veolia se sont appuyés pour ce programme sur la méthodologie du Design Sprint : un programme qui a visé à répondre à une problématique d’ingénierie dans le secteur de l’environnement, à partir d’un prototype testé auprès d’utilisateurs.

A l’issue de ce programme sur une durée de cinq jours, 12 équipes d’étudiants ont présenté leurs projets devant un jury d’experts, lors de la cérémonie de clôture qui a récompensé, vendredi 21 février, le meilleur projet dans chacun des 4 défis pour la Ville de Demain :

Défi #1 : Préserver les ressources
Projet gagnant : Whale Played, une application à destination des parents d’enfants en bas-âge, permettant de connaître l’impact environnemental et la consommation en ressources vitales des jouets de puériculture.

Défi #2 : Bien vivre Ensemble
Projet gagnant : Coup d’Pousse, aménagement innovant et modulable des cours d’immeuble afin de renforcer le lien social en habitat collectif : blocs modulaires végétalisés.

Défi #3 : Faire vivre la Data Cité
Projet gagnant : Luciole, surcouche destinée aux applications de géolocalisation afin d’optimiser l’usage des voies de circulation les mieux éclairées la nuit dans un double objectif de sécurité et d’économie d’énergie.

Défi #4 : Repenser l’espace public
Projet gagnant : Vel’Home avec son dispositif de stationnement sécurisé de vélo utilisant, contre rémunération, les places de parking privées inoccupées.

Un Prix Spécial du Jury a également été remis à l’équipe ayant présenté le projet Banlboquet, un banc en demi-cercle équipé de yoyos et de bilboquets, utilisés comme catalyseurs sociaux.
 
Jean-Marie Lambert, Directeur Général des Ressources Humaines de Veolia, est intervenu devant les futures ingénieurs pour présenter les métiers du Groupe, et souligner l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour Veolia : « Innover, pour un ingénieur, c’est apporter des solutions en ayant toujours en tête leur impact sur l’environnement et les citoyens ».
Franck Jung, Directeur de l’EIVP, a souligné qu’il était « primordial, dans un cursus d’ingénieur, qui plus est en génie urbain, de donner aux étudiants les bons outils pour faire émerger des solutions via des projets de start-ups, d’association ou d’entreprises sociales et solidaires en les initiant, par exemple, au Design Thinking : partir des usages et des besoins des usagers avant d'envisager la conception ».