Découvrez les lauréats de l'European Hackathon 2024
[25-04-2024] La troisième édition de l’European Hackathon s’est déroulée du 22 mars au 26 mars 2024 dans les locaux de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel.
Avec le soutien du ministre délégué chargé des transports, l'Université Gustave Eiffel mène avec l’AFIT France (Agence de financement des infrastructures de transport de France) une réflexion autour des évolutions des mobilités (marchandises et voyageurs) et des impacts sur les besoins en matière d’infrastructures de transport.
L’ambition est de poursuivre la dynamique initiée avec l’AFIT France et ses homologues européens, et d'alimenter une nouvelle fois la réflexion relative aux besoins d’investissement en infrastructures par un travail préalable sur les pratiques de mobilités, leurs déterminants, leur possible inflexion vers davantage de durabilité et les implications en termes de besoins renouvelés en infrastructures via un hackathon européen.
L’événement a rassemblé 36 étudiants répartis en 8 équipes pluridisciplinaires afin de proposer un projet répondant à la thématique « Améliorer les infrastructures pour des mobilités actives. Lieux, nœuds, plates-formes pour une transition des mobilités »
Ces étudiants provenaient de l’Université Gustave Eiffel et de ses écoles composantes : l’EIVP, l’ESIEE Paris et l’ENSG ainsi que des universités partenaires européennes de l’Université Gustave Eiffel : Universidad de Huelva - Università Iuav di Venezia - ISCTE - Instituto Universitário de Lisboa - Univerzita Tomáše Bati ve Zlíně - Laurea University of Applied Sciences.
Pendant cinq jours intensifs, les étudiants ont travaillé sur un projet innovant en termes de :
● Design des lieux,
● Nouveaux matériaux,
● Systèmes techniques performants,
● Gouvernance,
● Localisation et fonctionnement,
● Modèles économiques, etc.
Le mardi 26 mars 2024, les présentations finales des projets ont eu lieu à l’Hôtel de Roquelaure, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. À l’issue de ces présentations, trois équipes lauréates ont été sélectionnées par le jury composé de :
● Fabienne Keller, Députée européenne, Parlement européen
● Franck Leroy, Président du Conseil Régional du Grand Est, membre du Conseil d’Administration de l’AFIT France
● Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel.
Le projet lauréat pour le 1ᵉʳ prix du jury : « Greenshift »
Une étude de l’IFOP en 2023 révèle que 44 % des Français éprouvent régulièrement un sentiment de solitude. D’autre part, en 2018, l'empreinte carbone moyenne d'un Français est estimée à 9,2 tonnes équivalent CO2. Pour remédier à ces deux problèmes, Greenshift propose une innovation dans les transports en commun : la création de zones distinctes, incluant une zone d’échange, une zone de divertissement et une zone silencieuse dédiée à la relaxation. L’objectif principal de ce projet est d’inciter davantage de personnes à utiliser les transports en leur offrant une expérience de voyage unique tout en contribuant à la réduction de leur empreinte carbone.
Félicitations à Alice Bello de l’Università IUAV di Venezia, Jan Svoboda de l’UTB, en République Tchèque, Maria Vaz de l’Universidad de Huelva en Espagne, Muhammad Mohsin de Laurea UAS en Finlande.
Le projet Lauréat pour le 2ᵉ prix du jury : « Path to sucess »
Ce projet répond à une problématique environnementale majeure : le fait que 73% des plastiques recyclés finissent en réalité dans les décharges et les océans. Path to success propose de revêtir les pistes cyclables à partir de plastique recyclé. L’objectif est double : réduire la pollution plastique dans l’environnement tout en encourageant l’utilisation du vélo grâce à des infrastructures adaptées. Le processus implique la collecte du plastique, sa transformation en matières premières, la fabrication de feuilles de plastique à partir de ces matières premières et leur vente à des entreprises de construction.
Félicitations à Giulia Abbattista de l’Università Iuav di Venezia, Ghaith Ashqar de l’UTB en République Tchèque, Mélaine Sandra Djikiadjie de l’Université Gustave Eiffel, Shakthivel Murugavel de l’Université Gustave Eiffel.
Le projet lauréat pour le 3ᵉ prix du jury : « Esdoré »
Le projet Esdoré se concentre sur l’augmentation du temps de trajet domicile-travail malgré le recours au télétravail, avec une hausse de 27% de l’utilisation des transports en commun à Paris. Pour répondre à cette problématique, Esdoré propose une restructuration des habitudes de travail en introduisant des espaces de coworking dans les espaces publics, ainsi que des aménagements favorisant les déplacements domiciles-travail durables, notamment en ajoutant des stations de vélo dans ces zones.
Félicitations à Erson Halili d’Helsinki, Marta Henriques Martins de l’Instituto Universitário de Lisboa, Pietro Palazzo de l’Università Iuav di Venezia, et Joseph Divin Poovathunkal de l’ESIEE Paris.
Félicitations également à toutes les autres équipes pour leurs projets innovants et leur présentation :
BOOSTOP qui ambitionne de restructurer les stations de bus avec des panneaux de recharge sans fil pour réduire la pollution particulaire tout en améliorant la mobilité des transports.
Metropoints qui favorise la mobilité communautaire et active en proposant une application ludique pour les trajets de métro.
Travel Wise qui simplifie l’utilisation des transports en commun grâce à son application tout-en-un incluant la mesure de l’empreinte carbone.
Oasium qui cartographie les points d’eau des villes dans une application pour encourager l’hydratation et la santé environnementale.
E.motion qui propose un jeu tactile dans les stations de métro, convertissant le mouvement en énergie électrique pour sensibiliser à la production d’énergie durable.
Un grand merci à l’Université Gustave Eiffel pour l’organisation de cet événement que l’EIVP a été ravie d’accueillir dans ses locaux, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans ce projet. Cet hackathon européen a réuni des esprits innovants de différents horizons pour proposer des solutions face aux enjeux de mobilités actives.