Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

[19-04-2024] La troisième édition de l’European Hackathon s’est déroulée du 22 mars au 26 mars 2024 dans les locaux de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel.

L’événement a rassemblé 36 étudiants répartis en 8 équipes pluridisciplinaires afin de proposer un projet répondant à la thématique « Améliorer les infrastructures pour des mobilités actives. Lieux, nœuds, plates-formes pour une transition des mobilités »

Ces étudiants provenaient de l’Université Gustave Eiffel et de ses écoles composantes : l’EIVP, l’ESIEE Paris et l’ENSG ainsi que des universités partenaires européennes de l’Université Gustave Eiffel : Universidad de Huelva - Università Iuav di Venezia - ISCTE - Instituto Universitário de Lisboa - Univerzita Tomáše Bati ve Zlíně - Laurea University of Applied Sciences.

Pendant cinq jours intensifs, les étudiants ont travaillé sur un projet innovant en termes de : 

●    Design des lieux,
●    Nouveaux matériaux,
●    Systèmes techniques performants,
●    Gouvernance,
●    Localisation et fonctionnement,
●    Modèles économiques, etc.

Le mardi 26 mars 2024, les présentations finales des projets ont eu lieu à l’Hôtel de Roquelaure, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. À l’issue de ces présentations, trois équipes lauréates ont été sélectionnées par le jury composé de : 
●    Fabienne Keller, Députée européenne, Parlement européen
●    Franck Leroy, Président du Conseil Régional du Grand Est, membre du Conseil d’Administration de l’AFIT France
●    Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel

Félicitations également à toutes les autres équipes pour leurs projets innovants et leur présentation : 

BOOSTOP qui ambitionne de restructurer les stations de bus avec des panneaux de recharge sans fil pour réduire la pollution particulaire tout en améliorant la mobilité des transports.

Metropoints qui favorise la mobilité communautaire et active en proposant une application ludique pour les trajets de métro.

Travel Wise qui simplifie l’utilisation des transports en commun grâce à son application tout-en-un incluant la mesure de l’empreinte carbone.

Oasium qui cartographie les points d’eau des villes dans une application pour encourager l’hydratation et la santé environnementale.

E.motion qui propose un jeu tactile dans les stations de métro, convertissant le mouvement en énergie électrique pour sensibiliser à la production d’énergie durable.