Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Florence Jacquinod, enseignante-chercheuse à l'EIVP et membre du laboratoire Lastig est coauteure de l'article Exploring Landscape Composition Using 2D and 3D Open Urban Vectorial Data qui vient d'être mis en avant dans la revue ISPRS International Journal of Geo-Information.

Cet article présente une nouvelle méthode d'évaluation de la visibilité d'une ville à l'aide d'un modèle 3D à l'échelle métropolitaine. Cette méthode mesure la composition de la vue en termes d'objets de la ville visibles depuis un point de vue donné et produit une base de données géoréférencées et sémantiquement riche de ces objets visibles dans l'optique de proposer une vision thématique de la ville et de son paysage urbain. En ce qui concerne l'efficacité de calcul et compte tenu de la grande quantité de données nécessaires, la méthode s'appuie sur un système dédié d'organisation automatique des données pour analyser la visibilité sur de vastes zones (des centaines de kilomètres carrés), offrant diverses possibilités d'utilisation à différentes échelles. En termes d'utilisations opérationnelles, comme le montre l'article, les différents résultats produits par la méthode (données quantitatives, bases de données géoréférencées et images schématiques 3D) permettent un large spectre d'applications en urbanisme.

Retrouver le texte intégral de l'article :

Pedrinis F, Samuel J.S, Appert M., Jacquinod F., Gesquière G. (2022). Exploring Landscape Composition Using 2D and 3D Open Urban Vectorial Data. ISPRS International Journal of Geo-Information, MDPI, 2022, 11 (9), pp.479. <https://www.mdpi.com/2220-9964/11/9/479

Ce travail de recherche a été mené en partenariat avec les chercheurs du LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information - UMR CNRS 5205) et de l'UMR Environnement, Ville et Société  (UMR CNRS 5600).

Félicitations à Florence Jacquinod et à toute l'équipe pour cette publication !