Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

[01-02-24] Communiqué | Du 5 au 9 février 2024, l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et le Groupe Veolia coorganisent la 5ème édition d’une semaine pédagogique dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le thème : “Traiter ou éviter les pollutions ? Comment gérer, exploiter, concevoir la ville de demain ?”

 

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir plus soutenable. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Au cœur des enjeux cruciaux liés au dérèglement climatique se trouve une réalité incontournable : la pollution environnementale.

Les scientifiques sont arrivés à un consensus clair : les activités humaines, responsables du changement climatique, sont également à l’origine de la prolifération de diverses formes de pollutions, qu’elles soient atmosphériques, hydriques ou terrestres.  Ces deux phénomènes interconnectés amplifient les risques et les conséquences dévastatrices sur notre planète qui sont de plus en plus visibles : records de chaleur, catastrophes naturelles qui se multiplient et s’intensifient, montée des eaux, impact sur la faune et la flore, famines, migrations climatiques, etc.

La lutte contre le dérèglement climatique est assurément l’un des principaux défis du XXIe siècle. L’enjeu est crucial pour notre avenir et nécessite des actions urgentes et concertées pour protéger les générations futures, plus particulièrement dans les pays les plus vulnérables et les plus exposés aux risques liés à la dérive climatique.

Si les initiatives se multiplient pour alerter le grand public, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et le Groupe Veolia souhaitent aller plus loin dans cette urgence d’agir pour le climat en unissant leurs forces.

Dans le cadre de la semaine pédagogique sur l’innovation “traiter ou éviter la pollution”, les élèves de l’EIVP bénéficieront de l’accompagnement d’entrepreneurs, de professionnels de l’innovation, de la ville, des territoires et de l’environnement issus du Groupe Veolia, de la Ville de Paris et d’écosystèmes variés. 

L'objectif principal de cette semaine pédagogique est de stimuler la réflexion novatrice sur la manière dont nous pouvons concevoir et construire les villes de demain tout en prenant en compte la problématique de la pollution. Les étudiants auront l'occasion de développer des compétences entrepreneuriales et de découvrir des solutions innovantes pour un avenir urbain durable.

Face à l’urgence environnementale et climatique, les élèves vont agir concrètement pour protéger la planète en déployant une solution phare pour réduire l’ensemble des types de pollutions : pollutions de l’eau, de l’air, des sols, quelle qu’en soit leur origine (véhicules, activités industrielles, déchets, cheminées, etc.)

 

À propos de l’EIVP

Fondée en 1959 et située dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est à la fois la Grande École du génie urbain et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Chaque année, l’EIVP diplôme les professionnels qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains. Elle est l’École de référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes au sein de l’Université Gustave Eiffel, classée n°1 français dans le domaine du génie civil et dans le domaine des transports.
www.eivp-paris.fr 

Relations presse EIVP
Rémy Piroux
communication@eivp-paris.fr 
+33 (0)1 56 02 61 18

À propos du Groupe Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l'accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d'énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires consolidé de 42,9 milliards d'euros. www.veolia.com 

Relations presse Groupe Veolia
presse.groupe@veolia.com 
Tel: +33 (0)1 85 57 86 25