L’Université Gustave Eiffel est classée parmi les 3% des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde (CWUR)
[30-05-24] Le Center for World University Rankings (CWUR) a publié son classement des 20 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. En 2024, l’Université Gustave Eiffel se positionne au 613ᵉ rang, ce qui la place dans les 3% des meilleures universités.
Ce classement repose sur des critères d’éducation, d’employabilité, de qualité du corps professoral et de performance de la recherche. L’Université Gustave Eiffel se distingue particulièrement en occupant le 447ᵉ rang dans le domaine de l’éducation et le 578ᵉ dans celui de la recherche.
L’EIVP, école intégrante de l’Université Gustave Eiffel
Créée en 2020, l’Université Gustave Eiffel rassemble une université, trois écoles d’ingénieurs, une école d’architecture et un institut de recherche.
L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est la Grande École du génie urbain au sein de l’Université Gustave Eiffel. Cette intégration renforce la collaboration interdisciplinaire et permet une synergie accrue entre les différents acteurs de la recherche et de l'enseignement.
Engagement de l’Université pour une ville durable
L’ambition de l’Université Gustave Eiffel est de transformer la vie et les villes. Engagée sur la thématique des villes durables, elle représente un quart de la recherche nationale sur ce sujet, contribuant ainsi à un avenir sociétal et environnemental meilleur.
L’EIVP partage cette mission en formant ses étudiants à la ville de demain. Dès leur intégration, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux climatiques à travers des ateliers comme la Fresque du climat, l’atelier 2 tonnes et participent à des conférences sur un monde post carbone. Tout au long de leur cursus, ils sont formés aux enjeux écologiques grâce à une majorité d’enseignement sur les techniques d’aménagement urbain durable, acquérant des compétences essentielles pour concevoir un avenir plus soutenable.
Des formations complètes et pluridisciplinaires en génie urbain
L’EIVP propose une gamme complète de formations en génie urbain, allant du bac jusqu’au bac +8, avec un programme Grande École, des formations universitaires (Licence générale, Master 1 et 2, Doctorat) et 6 Licences professionnelles. Elle rassemble plus de 950 étudiants répartis sur deux campus : celui de Paris dans le 19e arrondissement, où se trouve l’EIVP, et celui de Marne-La-Vallée pour les formations universitaires en génie urbain et les laboratoires de recherche.
L’EIVP, un acteur reconnu de la recherche en génie urbain
L’École des ingénieurs de la Ville de Paris se distingue par un écosystème de recherche dynamique et innovant, structuré autour de deux laboratoires principaux : le Lab’URBA et le Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information Géographique (LASTIG), affiliés à l’Université Gustave Eiffel.
Le Lab’URBA, dédié à l’action collective et à la production urbaine, regroupe les équipes de recherche de l’Est parisien sur les questions liées aux villes et à l’urbanisme.
Le LASTIG, axé sur la ville intelligente et les territoires durables, se consacre aux recherches en sciences et techniques de l’information géographique.
L’Université Gustave Eiffel, première en France pour l’apprentissage
Passerelle entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, l’Université Gustave Eiffel est la première université française en matière d’apprentissage.
L’EIVP propose également son cycle ingénieur en apprentissage, permettant de préparer les élèves au monde professionnel et aux problématiques sociétales et environnementales qu’ils rencontreront.
L’EIVP est fière de faire partie de l’Université Gustave Eiffel, récemment classée parmi les 3% des meilleures universités mondiales. Ce classement prestigieux témoigne de l’excellence académique et de la qualité de la recherche qui caractérisent l’Université. L’engagement de l’EIVP dans cette dynamique renforce sa mission de former les élèves aux enjeux environnementaux, sociétaux et à la transformation durable des villes.