Participez à l'étude sur les conséquences des inondations de 2016 et 2018 en île-de-France
[24-06-24] Nos élèves ont besoin de vous dans le cadre d’une étude sur les conséquences des inondations de 2016 et 2018 en Île-de-France.
Deux élèves ingénieurs de l’EIVP aident à l’estimation probabiliste du comportement des habitants de zones inondables de l’Île-de-France face aux crues.
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les capacités et besoins des ménages face à une situation d'évacuation1. L’objectif est de fournir des recommandations utiles aux services municipaux, services de secours et de gestion de crise afin de mieux sécuriser et accompagner les résidents en cas d'inondation et/ou de coupures de réseaux (électricité, etc.).
Dans le cadre de leur stage études et recherche, Cybélia Antoine et Marianne Gigandet complètent la base de données d’enquêtes conduites en 2019 par d’autres stagiaires de l’EIVP2. Elles mettent en œuvre un questionnaire spécifique réalisé dans le cadre de l’étude et actuellement disséminé dans les communes prioritairement ciblées pour avoir subi des perturbations lors des crues de 2016 ou 2018, en particulier Nemours, Moret-sur-Loing, Saint-Maur des Fossés, Joinville-le-Pont et Longjumeau.
L’objectif est ensuite d’alimenter un modèle probabiliste permettant de mieux estimer les décisions d’auto-évacuation des ménages et mieux anticiper ce qui pourrait se passer plus largement en cas de crue majeure de la Seine3.
Références
1 https://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N40/40article01.pdf
2 https://www.researchgate.net/publication/364316721
3 https://www.idrimjournal.com/article/18160-agent-based-model-for-simulating-households-self-evacuation-decision-in-high-rise-buildings-under-critical-infrastructure-failures-induced-by-a-slow
Si vous avez été concerné.e par les crues de 2016 ou 2018 en Île-de-France, nous vous invitons à participer à cette enquête, quelle que soit votre commune. Le questionnaire est conçu pour être rapide et efficace, avec un temps de réponse estimé entre 3 et 7 minutes, selon le niveau de détail que vous souhaitez apporter.
Cliquez ici pour participer à l’enquête
Contact
Élèves ingénieurs
GIGANDET Marianne - marianne.gigandet@eivp-paris.fr
ANTOINE Cybélia - cybelia.antoine@eivp-paris.fr
Responsable de l’enquête
VUILLET Marc - marc.vuillet@eivp-paris.fr