Revivez en vidéo la finale du Concours d'éloquence 2024 de l'EIVP
[17-12-2024] Le 5 décembre dernier, s’est déroulée la grande finale du premier Concours d’éloquence de l’EIVP. Organisé par le Bureau des Étudiants (BDE) de l’EIVP, en collaboration avec Syntec-Ingénierie, ce concours a permis aux étudiants ingénieurs de s’exprimer sur des enjeux contemporains majeurs et de défendre leurs idées devant un jury d’expert.
Thématiques du Concours d'Éloquence de l'École des ingénieurs de la Ville de Paris
Le Concours d’Éloquence des Ingénieurs de la Ville de Paris a invité les étudiants à réfléchir sur trois enjeux cruciaux : la transition digitale, la transition écologique et la responsabilité sociétale.
- La transition digitale transforme profondément notre quotidien, nos façons de communiquer, consommer ou même de penser, tout est bouleversé par le numérique. Des smartphones à l’intelligence artificielle, la technologie redéfinit nos vies. Mais derrière ces transformations, quels sont les véritables enjeux ? Ce thème explore comment le digital bouleverse le monde, avec ses promesses, mais aussi ses risques.
- La transition écologique est un virage nécessaire face aux crises environnementales : réchauffement climatique, épuisement des ressources et perte de biodiversité. Il s’agit de repenser nos modes de vie, de consommation et d’énergie pour garantir la viabilité de la planète à long terme. Mais cette transition est-elle réaliste ou trop ambitieuse ?
- La responsabilité sociétale concerne l’impact que nos actions ont sur la société et l’environnement. Que ce soit pour les entreprises ou les individus, il s’agit de prendre des décisions éthiques et de contribuer à un monde plus juste et durable. Ce thème invite à réfléchir sur la manière dont nous pouvons avoir un impact positif sur notre communauté.
La grande finale du concours
La grande finale, qui s'est tenue le 5 décembre, a offert aux six finalistes l'opportunité de défendre leurs idées en public, devant un jury d’experts, composé de Flora Jean-Baptiste (Station F), Hadi Khodja (Syntec Ingénierie), Donatien Frobert (AREP), Anne Crouzier (Syntec Ingénierie), Noelle Martin-Fauvet (Syntec Ingénierie), Sidi Soilmi (Val Parisis Agglo, enseignant à l'EIVP et ancien de l'École).
Visionnez les discours de nos finalistes !
- Gaël Maignan – "Du génie urbain au génie humain, plaidoyer pour un un chantier de conscience"
- Audrey Toussie – "La responsabilité sociétale, de l'idéal à la réalité"
- Élise Arnould – "La place des femmes dans l'espace public"
- Marie Piffaretti – "Qui n'a jamais pris l'avion ?"
- Carla Corvo – "Pour la jeunesse des Outre-mer"
- Adrien Théologien – "Histoire d'une génération"
Félicitations à Élise Arnould, désignée lauréate de cette première édition du Concours d’éloquence de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris, suite à la délibération du jury.
"Le sujet que j’ai souhaité aborder pour ce concours d’éloquence est la place de la femme dans la rue. C’est un sujet qui me tient à cœur car il est en adéquation avec les enseignements que l’on reçoit à l’EIVP, qui a été abordé en cours mais qui pourrait mériter plus de lumière. Je commence ce texte par rappeler des définitions avant de rentrer dans le sujet, à l’aide d’anecdotes, de références et de remarques. Un des problèmes soulevé est la place importante des hommes dans l’espace public, et comment donner de la voix aux femmes, qu’elles se sentent plus légitime dans l’espace urbain.
Participer à un concours d’éloquence au sein de l’EIVP a été une expérience très enrichissante. J’ai pu travailler sur la construction d’un texte autour d’un sujet qui me tient à cœur, nous avons aussi eu une séance de coaching pour la prise de parole, composée de différents exercices pour se sentir plus à l’aise à l’oral.
Parler devant un amphithéâtre n’est pas quelque chose de facile à faire, et je suis fière de nos 6 performances. Je ne peux que conseiller aux étudiant.e.s de participer à la nouvelle édition – si elle a lieu – l’an prochain, car c’est une occasion qui n’arrive pas souvent et qui permet de s’exprimer sur un sujet qui est important pour nous et qui mérite d’être entendu."
Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement, leur originalité et leur créativité.
Témoignage de Gaël Maignan, finaliste avec le sujet "Du génie urbain au génie humain, plaidoyer pour un un chantier de conscience"
"Étant étudiant en première année à l'EIVP, j'ai voulu interpeller le public avec humour et conviction sur le décalage entre la formation théorique des ingénieurs et la réalité du monde ouvrier. À travers mon plaidoyer, j'ai alors souhaité souligner l'importance d'une approche plus humaine dans l'ingénierie, pour que nous soyons à même de comprendre les défis quotidiens des ouvriers. Je témoigne ici d'un manque de lien concret avec le terrain dans la formation actuelle, appelant alors à une transformation de l'EIVP et de son programme d'enseignement.
"Faisons en sorte que l’EIVP ne soit pas seulement la première école du génie urbain, mais plutôt la première école du génie humain !"
Témoignage de Marie Piffaretti, finaliste avec le sujet "Qui n'a jamais pris l'avion ?"
"Ma plaidoirie portait sur le choix de voyager en avion tout en ayant une conscience écologique. En m'appuyant sur mon expérience personnelle, j'ai tenté de plonger l'auditoire dans une réflexion commune, concluant qu'il est de notre devoir de nous inspirer de ceux qui parviennent déjà à s'en passer, mais aussi que le voyage devrait être tout aussi important que la destination. Ce sujet me tenait particulièrement à cœur, et les nombreux retours de mes camarades m'ont montré que je n'étais pas seule à y réfléchir.
Certains sont venus me voir pour me remercier de mon discours, soulignant qu'il est rare de mettre en lumière ceux qui font des sacrifices pour le bien commun. D'autres, touchés et reconnaissants que mon texte ne culpabilise pas ceux qui prennent l'avion, m'ont confié qu'ils se remettaient désormais en question et qu'ils se renseigneraient davantage sur les alternatives pour leurs prochains voyages.
Je remercie le BDE d'avoir mis en place cet exercice formidable, qui nous a permis de constater qu'au-delà de nos voix éloquentes, nos mots aussi pouvaient toucher le public."
Témoignage de Carla Corvo, finaliste avec le sujet "Pour la jeunesse des Outre-mer"
"Bousculer ses habitudes, traverser un océan pour poursuivre ses études, c’est l’expérience que vivent beaucoup d’étudiants ingénieurs en échange universitaire et les ultramarins dans l’hexagone. Les uns voient leur expérience reconnue, valorisée et accompagnée, les autres, pas vraiment. Or, la distance apparaît comme un amplificateur de toutes les inégalités d’accès aux études : le manque d’information, le coût élevé, l’isolement.
Dans ces conditions, comment favoriser la poursuite d’étude des jeunes venants des outre-mers ? Une partie de la réponse consisterait en la diffusion massive des informations, et à s’inspirer de l’accompagnement apportés aux étudiants en mobilité. Professionnels ou communauté éducative, nous tous pouvons agir pour établir une véritable égalité des chances."
Nous adressons également nos félicitations au BDE de l’EIVP pour l’organisation de cette première édition très réussie ! Un grand merci à Syntec-Ingénierie pour leur soutien et à tous les membres du jury pour leur implication. Merci à IVPSHOT pour la captation et le montage de la vidéo. Merci aux élèves du BDE de l’EPSAA pour le superbe pupitre en bois, réalisé pour l'occasion et désormais à disposition de toutes et tous sur la scène de l'amphithéâtre 1.
Nous espérons que cette première édition sera la première d'une longue série et que ce concours deviendra un rendez-vous incontournable pour les élèves de l'EIVP dans les années à venir !