Soutenance de la thèse de Marie Bocquentin
Lundi 25 mai 2020, Marie Bocquentin, doctorante à l’EIVP, a soutenu en visioconférence (pour la 1ère fois de l'histoire de l'école) sa thèse en génie urbain de l'Université Paris-Est, effectuée au sein du Lab'Urba et de l'EIVP et dirigée par Youssef Diab. La thèse s'intitule Etude et modélisation des phénomènes d'(inter)dépendances et de défaillances en cascade au sein des réseaux techniques urbains. Vers une aide à la décision pour une application au cas de l'agglomération parisienne face à une crue majeure.

Cette thèse, financée par les projets de recherche RGC4 (ANR - français) et RESCCUE (H2020 - européen) s'est intéressé aux phénomènes de défaillances en cascade, plus communément appelés effets dominos, qui peuvent survenir au sein des réseaux techniques urbains à la suite d'un événement perturbateur.
Ces phénomènes entraînent la propagation et l'aggravation des impacts de l'événement initial, et rendent les processus de récupération plus longs et difficiles. L'objectif a alors été d'analyser ces phénomènes et leur contexte d'apparition, et de recenser et caractériser les démarches d'étude et de modélisation existantes afin de proposer des éléments d'aide au choix d'une démarche adaptée selon les contextes de mise en œuvre. Une application au cas de l'agglomération parisienne face à l'aléa crue majeure a ensuite été réalisée, avec l'émission de propositions et de recommandations.