Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

[05-09-2025] Gaël Maignan, élève ingénieur à l’EIVP a développé Urbanivore, une carte interactive qui recense les arbres et plantes comestibles présents dans l’espace public de plusieurs grandes métropoles françaises.

Un projet ambitieux d’utilité publique

Urbanivore a pour objectif de rendre visibles les ressources nourricières des espaces urbains, souvent méconnues ou oubliées. Arbres fruitiers, plantes comestibles ou essences médicinales y sont recensés et localisés, afin de permettre aux habitants de mieux identifier ce patrimoine vivant.

Le projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de partage, en mettant à disposition du grand public des données concrètes pour encourager une relation plus directe et durable avec la nature en ville.
 

Une démarche mise en lumière dans les médias

Urbanivore a déjà été relayé dans plusieurs médias, dont Ouest France, Le Parisien, L’Opinion indépendante, La Dépêche, signe de l’intérêt suscité par cette approche innovante et accessible. France 3 Régions Midi-Pyrénées a également réalisé un reportage vidéo.

Ce projet reflète l’esprit de l’EIVP : former des ingénieurs capables de proposer des solutions pratiques et responsables pour construire des villes plus sobres, solidaires et vivantes.