ASCENS
Ce projet de recherche entend contribuer à l’intégration des enjeux climat-énergie dans la planification spatiale par l’analyse des formes d’articulation entre stratégie climat-énergie et documents d’urbanisme. Ce projet vise à identifier, au sein des pratiques de planification territoriale et à l’échelle locale, les conditions favorables, d’une part, à l’inflexion vers des trajectoires de développement sobres en énergie permettant d’atteindre l’objectif d’un Facteur 4, et d’autre part, à l’anticipation des effets des changements climatiques répondant à un objectif de résilience, d’adaptation territoriale.
Il s’agit pour cela d’analyser l’efficience de différents modes d’articulation entre document d’urbanisme et plan climat et d’interroger en particulier les effets d’une élaboration intégrée d’un document d’urbanisme et d’un PCET (Plan climat-air-énergie territorial) pour une meilleure prise en compte des enjeux et des besoins énergétiques et climatiques dans la façon d’aménager l’espace.
Et il s’agit, en contrepoint, malgré ces exercices d’élaboration intégrée, de caractériser les barrières qui persistent entre planification climatique et planification opérationnelle afin de mieux les lever. Le projet ne cherchera pas à construire un modèle d’articulation idéale entre documents d’urbanisme et démarche climat-énergie, mais à identifier les freins et les leviers à l’intégration des enjeux climatiques et énergétiques dans les documents d’urbanisme - et dans des situations territoriales types et potentiellement reproductibles - afin d’améliorer les démarches et les outils d’intégration préexistants.
C’est précisément en cela que ce projet apparait novateur, en ce qu’il vise, à partir de situations territoriales concrètes et des outils d’intégration existants, à identifier des leviers accessibles aux collectivités territoriales, "actionnables" et reproductibles sans nécessiter une ingénierie nouvelle et coûteuse.