BUILD BACK BEIRUT
Pendant plusieurs années, de multiples crises ont frappé le Liban successivement voire parfois simultanément. Celles-ci ont marqué une période critique de l’histoire du pays et ont accru sa fragilité et sa précarité. La capitale, Beyrouth, a été l'une des zones les plus touchées, en particulier après «l'explosion du port de Beyrouth du 04/08/2020», l'une des plus grandes explosions non nucléaires au monde jamais enregistrées. L'explosion a mis en lumière des défis chroniques dans le secteur des infrastructures critiques (IC), y compris des faiblesses importantes dans le secteur des services urbains déjà exacerbées par la crise prolongée des réfugiés, les crises économiques et politiques, ainsi que la pandémie de Covid-19. Les systèmes des IC libanais portent toujours l'héritage de la guerre civile de 1975 en raison de l'absence d'une reconstruction anticipée et planifiée d'après-guerre.
Ces faits soulignent et soutiennent l'objectif principal du projet BUILDBACKBEIRUT: planifier la reprise des IC de Beyrouth en sortie des crises actuelles pour une reprise efficace et durable qui améliore la résilience urbaine. En fait, les IC sont des éléments importants de la robustesse et de la résilience d'une ville et sont complémentaires des autres aspects de la résilience liés à la planification, à la sociologie et au rôle des parties prenantes (gouvernance). En développant une approche opérationnelle, ce projet questionne les modalités de redressement des IC en prévision d'événements futurs.
Les résultats attendus et les implications du projet, traitant de la recherche appliquée, peuvent être résumés comme suit: 1) cartographie des vulnérabilités et des besoins existants des IC à Beyrouth (principalement techniques et organisationnels), 2) modélisation et cartographie de la résilience multirisques des IC de Beyrouth et 3) le développement de méthodes/outils d'aide à la décision pour un plan Build Back Better qui améliore les IC de Beyrouth et par conséquent sa résilience urbaine. La réplication des méthodologies innovantes proposées pourrait se faire dans le reste du territoire libanais et dans diverses zones en redressement post-crises (ex: Syrie, Irak, Yémen, etc. ou également dans les territoires Français ultra-marins après une catastrophe naturelle).