DTM-NU-RDT
Le tourisme se développe de façon importante. Ainsi, on dénombre 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux en France en 2014 et 106,1 sont attendues en 2020, auxquelles s’ajoute le tourisme interne. Un territoire à vocation touristique a besoin, d’une part, de faire venir (et revenir) les touristes, et d’autre part, d’attirer, de garder et de développer l’activité des acteurs de l’offre du tourisme dans un contexte de concurrence accrue entre destinations traditionnelles, mais aussi émergentes. Si les sources de l’attractivité touristique sont désormais bien connues, nous sommes aujourd’hui en présence d’un changement de paradigme qui met au cœur de la destination des éléments participant à la réussite des destinations d’hier, et d’autres qui seront vraisemblablement au cœur de la société de demain. Un des aspects de ces destinations du futur est lié aux possibilités offertes par les nouveaux usages des terminaux mobiles ("smartphones" et tablettes connectées). L’usage continu de ces outils laisse, en effet, des traces numériques nombreuses et détaillées sur les attentes et les pratiques des touristes qui sont d’une grande richesse pour l’analyse du phénomène touristique tout en posant de nombreuses difficultés de traitement.
Ce projet vise ainsi à identifier les possibilités - et les modalités - par lesquelles les données, issues des terminaux mobiles et le renouvellement des pratiques touristiques qu’elles autorisent, conduisent à repenser les destinations touristiques.
Plus d’information
http://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/les-groupes-transversaux-du-labex/groupe-transversal-ville-tourisme-transport-et-territoire/