E3S
Collaboration entre l'université Gustave Eiffel et Eiffage, le programme E3S (éco-quartier sobre, secure et smart) est un programme novateur de recherche-action autour de l'éco-quartier La Vallée à Châtenay Malabry. Il rassemble 26 laboratoires de recherche et des praticiens au sein d'ateliers centrés sur des thématiques clés du développement durable des territoires urbains : appropriation collective du territoire, bien-être, gestion de l'eau, économie circulaire, chantier dans la ville, nouveaux services de mobilités, voirie à fonctionnalité augmentée et usages du numérique. Dans chaque atelier des innovations sont développées et expérimentées sur le quartier La Vallée. Le site web du projet présente la démarche générale et le consortium → https://www.programme-e3s.com/le-programme/
L'EIVP est impliquée dans l'atelier dédié aux outils numériques et CIM, et participe à l'atelier sur les mobilités. L'EIVP a développé des collaborations avec plusieurs partenaires de haut niveau pour travailler les problématiques urbaines dans un cadre pluridisciplinaire et développer des méthodes efficaces.
Florence Jacquinod, du laboratoire LASTIG, co-pilote l'atelier dédié au numérique avec Rachid Belaroussi, du GRETTIA (Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée). Les actions de l'EIVP sont centrés sur les usages du City Information Model (CIM) du quartier.
Le premier axe est centré sur le développement d'un indicateur d'intensité urbaine à l'échelle du quartier, qui est quantifié grâce au CIM, à travers le travail de thèse d'Adeline Deprêtre, réalisée grâce à un partenariat entre l'UGE et la faculté d'urbanisme et d'architecture de l'Université de Mons. Le second volet explore le potentiel du CIM du quartier pour l'écoconception des quartiers et des villes, dans une perspective d'analyse du cylce de vie conséquentielle. Alexandre Mielniczek réalise ces travaux. Il est co-encadré en partenariat avec le laboratoire Navier (CNRS, Ecole des ponts Paritech, UGE) et l'Ecole des Mines ParisTech.