ECO-QUARTIER
Dans le cadre de ce projet, l’EIVP a participé, pour le compte de la Ville de Paris, à la campagne-test d’évaluation des EcoQuartiers labellisés qui s’inscrivait dans le cadre d’une initiative proposée par le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité (MLTER) aux collectivités territoriales dont les EcoQuartiers avaient été labellisés lors des campagnes de 2013 et 2014.
Cette campagne-test d’évaluation des Eco-Quartiers (CEQ) a porté sur trois engagements de la charte Eco-Quartiers, issus de la dimension Préservation des ressources et adaptation au changement climatique : 17/ Viser la sobriété énergétique et la diversification des sources au profit des énergies renouvelables et de récupération ; 18/ Limiter la production des déchets, développer et consolider des filières de valorisation et de recyclage ; et 19/ Préserver la ressource en eau et en assurer une gestion qualitative et économe.
L’évaluation a été réalisée sur la phase de vie des Eco-Quartiers et s’inscrit dans une logique de suivi des opérations post-labellisation et post-livraison. Le périmètre de l’évaluation est l’Eco-Quartier livré et en fonctionnement, dans l’objectif de pouvoir en caractériser les performances réelles par rapport à celles attendues et estimées avant la livraison. Elle n’évalue cependant pas l’ensemble de la phase de vie de l’Eco-Quartier, prenant en compte uniquement les performances d’"usage" sur un pas de temps déterminé afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration. Il s’agit également d’identifier et/ou proposer des actions correctives des modalités de gestion relatives aux composantes de l’Eco-Quartier (bâtiments, espaces verts, équipements techniques…) et aux comportements des habitants et usagers.