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Un engagement durable dans la transition écologique et sociale

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris s’engage pleinement en faveur d’un avenir plus soutenable en plaçant la responsabilité environnementale, sociale et sociétale au cœur de ses priorités. Consciente des défis majeurs auxquels notre société est confrontée, l’EIVP se positionne en tant qu’actrice du changement, intégrant ces valeurs fondamentales dans l’ensemble de ses actions. À travers des initiatives concrètes et innovantes, découvrez comment l’EIVP contribue activement à la construction d’une société plus équitable et respectueuse de l’environnement.

 

 

Notre engagement dans la mission DD&RS de l’Université Gustave Eiffel

Membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel depuis 2020, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris s’inscrit pleinement dans la mission DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) de l’Université.
Cette mission vise à orienter l’Université vers une gestion plus durable et plus sociale intégrant ces enjeux dans les enseignements et la recherche. L’objectif ambitieux de l’Université est d’obtenir la labellisation DD&RS d'ici 2025 (label développement durable des établissements d’enseignement supérieur) suivant les cinq axes du référentiel du label.

L’EIVP dans le classement des Écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale

Fière de sa 5ᵉ place dans le classement 2023 ChangeNOW / Les Echos Start / Deloitte des Écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale, la Grande École du génie urbain démontre son impact significatif dans la promotion d’un avenir plus durable. Ce classement évalue et valorise l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux selon six critères majeurs, soulignant ainsi la contribution de l’EIVP à la transformation des villes et des sociétés. 

 

Diversité de recrutement, diversité sociale et égalité des chances

Décrochant la première place dans la catégorie “Diversité et Inclusion” du classement ChangeNOW / Les Echos Start / Deloitte, l’EIVP incarne la diversité et l’égalité des chances au cœur de son identité. L’École dispose d’une parité effective dans ses effectifs étudiants et enseignants, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif où chaque étudiant.e est valorisé.e.

Des actions concrètes ont été mises en place en faveur des étudiants, luttant contre la précarité étudiante par la mise en avant des services d'aide, la garantie de moyens matériels, la proposition de protections périodiques réutilisables, de repas gratuits ou à faible coût, l'amélioration de l'offre de logement étudiant, le renforcement des dispositifs de soutien financier tels que les bourses, le développement d'emplois étudiants sur le campus et le remboursement de l'abonnement Vélib' pour les étudiants et le personnel.

L'EIVP attache une grande importance à la prévention des discriminations et à la promotion de la diversité. Veillant à la mixité des promotions avec des profils multidisciplinaires, l’École recrute équitablement des étudiants issus de l’Université et des filières techniques des classes préparatoires. Les jurys des formations de l’EIVP sont tous paritaires, avec des membres issus de formations variées et d’anciens élèves.
Les étudiants internationaux représentent environ 11% des effectifs de l'École, enrichissant la vision de l'aménagement urbain durable et de la ville intelligente de demain. Chaque année, l'EIVP accueille des étudiants du monde entier dans le cadre d'accords d'échanges ou pour la préparation d'un double diplôme.

 

Les Cordées de la réussite

Depuis 2005, l’EIVP met en œuvre, tous les ans, la démarche “Cap en Sup", labellisée "Cordées de la réussite" par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat d’État à la politique de la ville. Un engagement continu en faveur de l'égalité des chances et de l'accès à l'enseignement supérieur. Chaque année, des élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain"  de l’EIVP. L’objectif de Cap en Sup est de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur auprès de lycéens qui n’évoluent pas dans un contexte favorable à une poursuite d’études malgré un niveau scolaire suffisant et une volonté d’entreprendre. Il s’agit de faire découvrir l’enseignement supérieur, d’accompagner les élèves dans l’organisation de leur travail, de les aider à s’exprimer à l’oral et de les encourager à poursuivre des études après le bac.

Les élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés toute l’année par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain"  de l’EIVP. Ils sont toujours suivis par le même tuteur et travaillent par petits groupes de 3 élèves maximum (issus d’une même classe).
Ce dispositif dure 7 mois avec 21 séances d’une heure et demie, chaque jeudi soir de 18h00 à 19h30 de novembre à mai (hors vacances scolaires et étudiantes), dans les locaux de l’EIVP, soit 20 séances avec les tuteurs.
Le programme prévoit, outre le soutien scolaire et l’organisation dans son travail, 4 séances en ateliers par petits groupes axées sur :

  • prise de parole en public, comportement social (élèves de seconde) ;
  • préparation aux oraux (élèves de 1ère) ;
  • préparation aux entretiens (élèves de terminale).

De plus, deux séances sont consacrées à l’examen des parcours et envies de poursuite d’étude des élèves, aux choix Parcoursup et aux différents cursus illustrés par les tuteurs.

Des élèves engagés pour l’environnement et la solidarité

Engagés dans une démarche de responsabilité environnementale, sociétale et sociale, les étudiants de l’EIVP ont formé le Bureau Du Développement Durable (B3D) pour sensibiliser à la durabilité environnementale et promouvoir des initiatives écologiques.

Durant l’année, le B3D organise des ateliers DIY, des friperies, des distributions de paniers légumes pour les étudiants ainsi que d’autres actions écoresponsables. L’objectif est de réduire davantage l’empreinte écologique de l’EIVP et favoriser une consommation plus responsable.

Parallèlement, les étudiants sont activement engagés dans des projets de solidarité au sein de l’École, notamment avec l’Association Ingénieurs Sans Frontières, une association humanitaire qu’ils ont créée. Ils mènent des actions de bénévolat telles que des collectes de sang, des collectes alimentaires, des maraudes et des visites en EPHAD. De plus, ils apportent leur soutien à diverses causes grâce à des actions de sensibilisation, comme la vente de café équitable à l’EIVP, la participation à Octobre Rose, Movember, la Marche des Fiertés, et bien d’autres. Tout au long de l'année, ils collectent des fonds pour aider les associations.

L’association réalise des projets de développement et de gestion des infrastructures urbaines dans des pays défavorisés. Chaque année, les élèves ingénieurs de l’EIVP contribuent à la mise en place de services urbains essentiels comme l’eau potable au robinet, la collecte des déchets ménagers, la prévention des inondations, l’évacuation des eaux usées ou encore l’éclairage des rues.

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris et ses étudiants incarnent une vision commune de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Leur engagement actif témoigne de leur détermination à façonner un avenir plus soutenable. Ensemble, ils forment une communauté dédiée à la construction de villes plus durables et inclusives.