Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le​ 12 décembre 2024

Dans le cadre de son cycle d’études 2024 dédié à la renaturation, et à la suite d’une première journée d’études organisée en mars dernier sur la restauration des fonctions des sols, la Chaire organise son prochain événement, qui sera dédié aux enjeux sociaux et territoriaux de la renaturation. Il s’agira de quitter l’échelle du profil de sol, pour embrasser les enjeux de territorialisation des projets de renaturation. La place des acteurs d’un territoire dans la conception mais aussi dans la réception de ces projets de renaturation sera aussi au cœur des réflexions.

La journée est ouverte à toutes et tous, chercheurs ou professionnels des sols, de l’environnement, de la ville et des territoires.

 

Programme de la journée d'Études

ACCUEIL

  • 8h45 : Accueil café
  • 9h15 : Mots d’accueil
  • 9h30 : Introduction - Ville / Campagne : comment s'orienter ? (Sébastien Marot, Ensa Paris-Est)

SESSION 1 : Renaturation, réensauvagement : retour à la nature ou retour de la nature ?

  • 9h45 : Ensauvager / Réensauvager : les "nouvelles frontières" de la conservation de la nature ? (Régis Barraud, université de Poitiers)
  • 10h : L'ensauvagement : une piste pour concilier les hommes et les autres vivants dans la production urbaine ? (Sébastien Bonthoux, INSA Blois)
  • 10h20 : Renaturation(s), la fiction comme espace de négociation des natures en milieu urbain (Joffrey Lavigne, MNHN)
  • 10h40 : Questions du public

SESSION 2 : Planifier et spatialiser la renaturation

  • 11h15 : L'accès au foncier dans la restauration écologique des cours d'eau : quelles spécificités et quels défis pour les porteurs d'opérations en milieu rural ? (Marie Fournier, CNAM)
  • 11h35 : Table-ronde - Passer à l'échelle des territoires : quelles articulations entre renaturation et stratégies écologiques territoriales ? (Jean Génet, Institut Paris Région ; Cécile Gondard, Fédération des SCOT)
  • 12h20 : Questions du public

SESSION 3 : Une renaturation par qui et pour qui ?

  • 12h40 : Renaturation : le soin, une voie possible (Lise Bourdeau-Lepage, Université Lyon III)

PAUSE DÉJEUNER

SESSION 3 : Une renaturation par qui et pour qui ?

  • 14h30 : Le travail des jardiniers dans la production de nature en ville (Ana-Cristina Torres, Ecole d’Urbanisme de Paris)
  • 14h50 : Transformer les espaces, composer avec les héritages : questionner la renaturation depuis les limites de l’opération de désurbanisation de la Bouillie, Blois. (Jérôme Cardinal, université de Tours)
  • 15h10 : Questions du public

SESSION 4 : Pratiques de renaturation en débat

  • 15h45 : Le Grand Chemin : penser la renaturation au prisme des continuités écologiques d’un territoire urbain (Gwenaëlle d’Aboville, Ensa Paris-Est ; Marie Puijalon, Est Ensemble ; Joffrey Lavigne, MNHN)
  • 16h30 : Le quartier Doulon-Gohards : le débat comme matière à projet (Thibault Barbier, atelier Georges ; Karim Lahiani, atelier Le vent se lève ; intervenant à confirmer)
  • 17h30 : Questions du public

 

La Chaire Transition foncière

La Chaire Transition Foncière est un projet partenarial de recherche entre l’Institut de la Transition Foncière, la Fondation Université Gustave Eiffel et deux écoles membres de l’université Gustave Eiffel : l’École des ingénieurs de la ville de Paris et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est. En explorant des thématiques de recherches liées à la préservation des sols, elle tient à alimenter des échanges disciplinaires entre sciences sociales, sciences du vivant, et disciplines du projet spatial, tout en favorisant les transferts de connaissances vers les acteurs opérationnels et le grand public.

Les principes directeurs : interdisciplinarité et ouverture des publics de la recherche

La Chaire s’inscrit dans une perspective de décloisonnement entre les disciplines scientifiques traitant des questions liées au sol ou au foncier. Elle est pensée comme un lieu de rencontre, où se croisent des regards pluriels sur les sols, qu’ils proviennent des sciences sociales ou des sciences du vivant, de la gestion foncière quantitative à la préservation qualitative des sols vivants.

Elle a aussi été pensée comme une réponse à la nécessité d’un projet fédérateur entre les acteurs de la recherche et les acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs urbains, maîtres d’œuvre, etc.) sur le sujet. La Chaire porte l’ambition de développer des démarches scientifiques qui puissent faire l’objet d’un transfert à la sphère opérationnelle, notamment pour que cette question trouve sa place dans l’action publique territoriale.

 

Partenaires

  • L’Institut de la Transition Foncière : A l’origine de la création de la Chaire, l’Institut est une association regroupant des acteurs publics et privés de la gestion des sols dans le but de replacer la préservation du foncier et des sols vivants au centre de la question urbaine et territoriale.
  • La Fondation Université Gustave Eiffel : Fondation partenariale de l’Université Gustave Eiffel, elle porte la Chaire aux côtés de l’Institut, et a pour objectif de soutenir des actions de recherches au service de la ville durable de demain.
  • L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est : L’école, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, soutient scientifiquement le développement de la Chaire dans le cadre de l’Observatoire de la Condition Suburbaine, son laboratoire de recherche, membre de l’UMR AUSser.
  • L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris : La grande école du génie urbain, membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, soutient scientifiquement le développement de la Chaire dans le cadre de sa direction Chaires & Prospective.
  • Institut pour la recherche de la CDC : L’Institut pour la Recherche est un programme qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il soutient le développement de la Chaire par ses actions de mécénat.
  • AREP : Filiale de SNCF Gares & Connexions, AREP est une agence majeure d’architecture et d’urbanisme qui porte l’ambition de construire des réponses concrètes à l’urgence écologique. Elle s’inscrit dans la dynamique de la Chaire par son soutien à la première thèse de l’Institut, via une convention CIFRE.
  • OCS/AUSser : L’Observatoire de la condition suburbaine (OCS) est l’équipe de recherche de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Il appartient à l’unité mixte de recherche Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche (UMR AUSser), co-accréditée par le CNRS et le ministère de la Culture, et est l’une composante de recherche de l’Université Gustave Eiffel.
  • Lab’URBA : Créé en 2008, le Lab’Urba est devenu l’un des plus importants laboratoires franciliens sur la ville et les territoires, autant par la force de recherche que représentent ses 130 membres que par la reconnaissance de sa contribution à la recherche urbaine. Inscrit dans la Cité Descartes et son pôle Ville, le Lab’Urba bénéficie d’un environnement scientifique internationalement reconnu dans ce champ.