Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le​ 07 janvier 2022

Thèse en préparation à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires, en partenariat avec le laboratoire LAB'URBA depuis le 1er décembre 2017. Sous la direction de Youssef Diab.

Participation du réseau d'éclairage public aux processus de mutations urbaines. Étude des trajectoires historiques du réseau d'éclairage public sur le territoire parisien et réflexions sur son intégration contemporaine à la politique de construction de la « Ville Intelligente »

Le réseau d'éclairage public fait partie des infrastructures urbaines dont la gouvernance et les enjeux ont déjà fait l'objet d'études universitaires mais sans avoir abordé plus profondément la prégnance de ceux-ci sur la ville en tant que réseau structurant, contrairement aux réseaux de transport ou d'eau par exemple. Cette thèse vise à étudier cet aspect longtemps mis de côté dans un contexte de mutations urbaines ayant comme caractéristiques une utilisation répandue des technologies informatiques et des données qui lui sont relatives dans la gestion des villes. Nous interrogerons ensuite la capacité (supposée ou véritable) de ce réseau à être un vecteur de construction d'une ville intelligente, en précisant ce que nous entendons précisément par ce terme souvent galvaudé. Ici une ville privilégiant (entre autres) l'inclusion de ses usagers et la résilience de ses infrastructures. Si une partie de la réflexion pourra prendre un aspect généralisant ou être portée par des exemples ou études de cas internationaux, la finalité et le contexte de la thèse resteront connectés au territoire parisien.

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=bGbyTWjFb-w