Webinaire #2 EIVP/ECT
19 AVRIL de 18h à 19h
Participez au webinaire #2 "Artificialisation des sols : des objectifs et des injonctions contradictoires", organisé dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche "valorisation des terres issues des chantiers urbains"
Artificialisation des sols : des objectifs et des injonctions contradictoires
Cette question était au cœur de l'ouvrage "Terres urbaines : valeurs positives pour les villes de demain".
Par ailleurs, elle constitue un élément important de la loi résilience / climat. Sa mise en œuvre est compliquée et fait l'objet d'explications et d’analyses contradictoires. Elle interroge également la manière d'organiser la planification de demain. Les notions de densité et étalement sont questionnées et également la place de la nature en ville.
L'espace est à préserver, mais quels leviers sont réalistes et quelles difficultés sont rencontrées ? Cette notion de sobriété inspirée du monde de l'énergie est une notion mouvante. Lors de ce webinaire, deux spécialistes aborderont cette questions avec leur regard critique d'urbaniste et de spécialiste de la valorisation des terres inertes pour mettre le doigt sur les leviers de progrès possibles mais surtout tenter de clarifier les injonctions contradictoires.
Les intervenants :
- Jérôme Dubois, Professeur des universités en urbanisme à l'Université de Marseille et consultant indépendant dans le domaine de la planification territoriale.
- Réda Semlali, Président de l'Union Nationale des Entreprises de Valorisation et Directeur des relations institutionnelles du Groupe ECT.
Merci de vous inscrire via ce formulaire : https://forms.office.com/e/g59sQEUreu
Pour vous connecter le mercredi 19 avril à 18h : https://univ-eiffel.zoom.us/j/85142010094
Code secret : eivpect2
L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et ECT, entreprise leader en matière d’aménagement à haute valeur ajoutée sur les territoires par la valorisation des remblais et terres excavées, ont créé en 2018 une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la valorisation des terres issues des chantiers urbains.