Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le29 septembre 2021 -Actualisé le11 octobre 2021

D'autres certifications sont acceptées par l'école. Les tests et les scores minimum ( B2) sont précisés ci-dessous :

Cambridge LINGUASKILL (160/200)    TOEIC (785/990)
Cambridge FCE ou CAE (160/230)    TOEFL ibt (72/120)
BRIGHT LANGUAGE (2.5/5.0)
Duolingo (90/160)    IELTS (6/9) (Academic ou General)

 
Les étudiants souhaitant passer ces tests devront envoyer les certifications originales au service scolarité pour vérification. Selon votre situation, le passage de tests alternatifs peut être avantageux pour leurs coûts peu élevés et la possibilité de les passer à distance, avec des résultats reçus sous 48h ( Duolingo ou Linguaskill)

Certains tests tels que le TOEFL ou l'IELTS sont demandés pour l'inscription dans les universités partenaires dans le cadre de départs en mobilité ( doubles diplômes dans les pays anglophones notamment). L'étudiant devra également passer l'examen à ses frais et présenter à l'école le certificat obtenu pour être dispensé du TOEIC. 

Deuxième langue vivante :

Les étudiant·es peuvent suivre à l'école une LV2 parmi les langues suivantes: espagnol, chinois, italien et allemand. Les débutants sont acceptés en espagnol, chinois et italien.

Le choix d'une LV2 peut être motivé par un départ à l'international: des échanges avec des universités en Espagne, Amérique Latine, Italie et Allemagne sont en effet possibles ( consulter la liste sur: https://www.eivp-paris.fr/international/partenariats )

Aucune certification officielle de langue ( hors anglais pour certaines destinations) n'est demandée dans le cadre des échanges, mais une attestation de niveau pourra être fournie par l'EIVP.

Le choix des langues est réalisé au moment de l'inscription administrative. Des tests de niveaux sont organisées à la rentrée pour toutes les langues proposées à l'EIVP. En cas de changement ( langue, niveau), l'étudiant devra prévenir la scolarité dans les 2 semaines suivant le début des cours. Les changements de langue en cours de scolarité sont vivement déconseillés, sauf motif spécial ( projet de mobilité par exemple).

Les étudiants qui le souhaitent sont autorisés à valider la LV2 dans un autre établissement. Un certificat d'inscription devra être présenté à la rentrée, ainsi qu'une évaluation finale. Les frais restent à la charge des étudiants.

Depuis la rentrée 2021, pour toutes les langues non proposées à l’EIVP, les étudiants ont également la possibilité de s’inscrire gratuitement aux cours de langue dispensés par le CAPLA, le Centre d’Action pédagogique en langues de l’Université Gustave Eiffel.

Le CAPLA se situe sur le Campus de l’Université Gustave Eiffel à Marne la Vallée ( accessible en RER A, 30 minutes depuis Châtelet). Seuls les cours du jeudi après-midi sont compatibles avec l'emploi du temps. Les cours et les inscriptions sont directement gérés par le CAPLA.

Pour toute information, contactez Audrey Loiseau, secrétariat pédagogique du CAPLA :  capla@univ-eiffel.fr  Tél. : 01 60 95 76 21

Langues proposées : allemand, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, latin, LSF (Langue des Signes Française), portugais, russe, anglais approfondi (English +), anglais remise à niveau (English Help).

Des ateliers sont également proposés : Ideabate (art oratoire en anglais), World Café,  (ateliers de conversation) ou encore Théâtre en anglais et Théâtre en espagnol.

Les informations sur les activités du CAPLA sont disponibles sur: http://www.u-pem.fr/formations/langues/centre-dactions-pedagogiques-en-langues-capla/

Les inscriptions se font via un formulaire d'inscription disponible à la rentrée sur le site ci-dessus.