Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le 09 avril 2018 - Actualisé le 18 juillet 2018

Diplôme d’aménagement urbain, construction durable et éco-quartier

  • Services publics au sein de collectivités territoriales ou dans les sociétés d’économie mixte en position de maître d’ouvrage,
  • Services publics au sein de collectivités territoriales ou dans les sociétés d’économie mixte en position de maître d’œuvre,
  • Cabinet d’architecture et/ou bureaux d’études d’ingénierie
  • Entreprises participant à l’élaboration, à la construction, à l’aménagement d’immeubles, de sites ou de quartiers dans le cadre de stratégie de développement durable,
  • Qualification ou requalification professionnelle de techniciens ou responsables dans des entreprises intervenant dans les filières de développement durable.

Les Métiers : urbaniste, chef de projets urbains, chef de projet éco-quartiers, responsable mise en place de démarche Qualité Globale et Environnementale, Développement Durable, démarche HQE, chef de projet construction durable, etc.

La formation comprend 300 heures de cours (face à face pédagogique), 50 heures de projet tutoré, suivi d’une immersion professionnelle de 6 mois en entreprise.

Les enseignements du 1er semestre dresseront un panorama des principes fondamentaux du développement durable, de l’urbanisme, de l’architecture, des différents acteurs de l’aménagement, de la conduite de projets durables, d’infrastructures, de la construction et d’exploitation des bâtiments, des modes de financement, des aspects socio-économiques, des différentes réglementations, de la mobilité et du transport, des énergies et de la gestion des déchets, de la biodiversité et des outils numériques appliqués à l’urbanisme.
Chaque unité d’enseignement aborde des thèmes spécifiques liés à la gestion et à la conception des milieux urbains. Le projet tutoré, réalisé en petits groupes d’étudiants, permettra d’illustrer concrètement les aspects théoriques de cette formation.

Le second semestre (6 mois) est une immersion dans le monde professionnel. L’étudiant est accueilli en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances qui le conduira à rédiger un mémoire professionnel donnant lieu à une soutenance.
La validation du diplôme est réalisée par un jury composé d’experts et de professionnels

Admission

Sélection des candidats sur dossier

Les cours ont lieu de mars à décembre, trois soirs par semaine et le samedi matin

Informations pratiques

Les frais de scolarité sont de 4900 euros (l'EIVP n'est pas assujettie à la TVA). Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.

L’EIVP est référençable au Datadock pour un financement de votre formation par les OPCA

 

DataDock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères qualité définis par la Loi. Il permet d’attester de la capacité de l'EIVP à garantir un niveau de qualité identique pour l’ensemble des prestations proposées.

A partir du 1er juillet 2017, chaque financeur qui prendra en charge une formation individuelle ou collective de l'EIVP nous référencera selon ses propres critères.

Plus d'informations sur www.data-dock.fr (link is external)

N° de déclaration d'activité enregistré à la Préfecture de la région Ile-de-France 11 75 42051 75

 

Notre campus parisien

Les cours ont lieu sur notre campus situé Paris intra-muros :

80 rue Rebeval, 75019 Paris

Métro : Belleville/Pyrénées/Buttes-Chaumont

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant

Témoignage