Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le 29 mars 2018 - Actualisé le 18 juillet 2018

La formation est composée de manière égale de cours théoriques et de travaux pratiques, à base d’outils logiciels, autour d’un projet tutoré fédérateur qui porte sur l’aménagement d’un espace public.

Semestre 1

Au cours du premier semestre on dresse un panorama complet de l’impact des TIC sur la gestion urbaine. Chaque unité d’enseignement aborde des thèmes spécifiques liés à la gestion et à la conception des milieux urbains. Le projet tutoré, permet d’illustrer les aspects théoriques de la formation. Les étudiants sont ainsi confrontés à un cas réel d’un projet d’aménagement urbain soumis par les professionnels du secteur. Un séminaire d’études prévu dans le cursus a pour objectif d’ouvrir les étudiants sur les problématiques urbaines des grandes métropoles européennes.

  • Ville Durable (20h)
  • Outils numériques (140h)
  • Gestions des risques urbains et résilience des villes (60h)
  • Transport et mobilité urbaine (60h)
  • Eaux, déchets et énergies (60h)
  • Projet tutoré : aménagement urbain (60h)

Semestre 2

Le second semestre se déroule en milieu professionnel qui aboutira à la rédaction d'une thèse professionnelle sur 6 mois. Le sujet de la thèse doit être, au préalable, validé par l’équipe pédagogique.

  • Thèse professionnelle  (6 mois)

Métiers

Parmi les fonctions pouvant être occupées par les titulaires de MS URBANTIC :

  • Responsable services techniques communaux ;
  • Cadre de bureau d’études et de réalisation de projets urbains ;
  • Responsable qualité environnementale dans le développement des territoires ;

Admission

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. téléchargez ci-contre le dossier de candidature. Pour assurer la qualité de notre enseignement, le nombre de place ouvert à candidature est limité.

Le MS URBANTIC est accessible aux personnes suivantes :

En formation initiale
  • À des jeunes ingénieurs ou des titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent, dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme
  • À des architectes ou titulaires de formations scientifiques et techniques équivalentes désirant se perfectionner dans le domaine de la gestion des territoires et des villes durables par l’application des TIC.

En formation continue
  • À des professionnels cherchant à faire évoluer leur carrière ou à s’intégrer dans un service de gestion du développement urbain durable.
A l’international
  • Aux étudiants francophones qui respectent les mêmes critères de sélection que les étudiants français. Un décret facilite l'accès au marché du travail français aux diplômés des Mastères Spécialisés labellisés CGE.

Calendrier indicatif

  • Candidature : dès janvier
  • Admission : mars à septembre
  • Début des cours : octobre
  • Début du stage : mars
  • Soutenance des thèses professionnelles : octobre

Les frais de scolarité sont de 9950 euros (l'EIVP n'est pas assujettie à la TVA). Le MS URBANTIC est soutenu par un réseau d'entreprises partenaires. Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.

L’EIVP est référençable au Datadock pour un financement de votre formation par les OPCA

DataDock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères qualité définis par la Loi. Il permet d’attester de la capacité de l'EIVP à garantir un niveau de qualité identique pour l’ensemble des prestations proposées.

A partir du 1er juillet 2017, chaque financeur qui prendra en charge une formation individuelle ou collective de l'EIVP nous référencera selon ses propres critères.

Plus d'informations sur www.data-dock.fr

N° de déclaration d'activité enregistré à la Préfecture de la région Ile-de-France 11 75 42051 75

Notre campus parisien

Les cours ont lieu sur notre campus situé Paris intra-muros :

80 rue Rebeval, 75019 Paris

Métro : Belleville/Pyrénées/Buttes-Chaumont

Equipes pédagogique et partenaires professionnels

L’équipe pédagogique qui coordonne le MS URBANTIC est composée des enseignants-chercheurs de l’EIVP et de l’École des Ponts ParisTech. Pour concevoir une formation à la pointe qui réponde aux préoccupations réelles des acteurs du développement urbain durable, cette équipe s’est appuyée sur un réseau d’intervenants du monde professionnel depuis la sélection des candidats jusqu’au jury final. Des spécialistes et experts des nouvelles technologies d’information et de communication appliquées à la ville ont participé à ce programme dès sa création, et sont associés à l’enseignement tout au long de la formation

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant

Quelques témoignages d'anciens